On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L’ostéopathie

L’ostéopathie- ADP Assurances

Il est de plus en plus fréquent de consulter un ostéopathe pour soigner des douleurs que la médecine traditionnelle n’arrive pas à éradiquer. C’est pourquoi de plus en plus de mutuelles incluent dans leurs garanties un remboursement des médecines douces.

Celui-ci n’est pas total et dépend de la formule choisie. Mais il a le mérite de permettre à une catégorie plus importante de la population d’accéder à ces médecines alternatives et notamment à l’ostéopathie.

Comparez les garanties médecines douces

Les différents types d’ostéopathie

L’ostéopathie consiste à manipuler les os, les muscles ou les articulations afin de soulager des troubles fonctionnels.

Cette médecine alternative part du principe que la mécanique corporelle assure une fonction de régulation.

Dès lors que cette mécanique corporelle est altérée, le corps ne peut plus s’auto-guérir et des disfonctionnements apparaissent.

En agissant manuellement pour rétablir la mobilité corporelle, l’ostéopathe redonne au corps les moyens de se réguler.

L’ostéopathie structurelle

Elle concerne le système locomoteur, c’est-à-dire les os, les articulations et les muscles. Elle peut traiter des rhumatismes, une entorse, un lumbago ou encore un torticolis.

L’ostéopathie viscérale

Elle vise tous les organes thoraciques et digestifs afin de lutter contre les troubles digestifs mais aussi le stress, les troubles respiratoires, les douleurs lombaires, dorsales, cervicales et/ou costales. Elle se concentre particulièrement sur le thorax, l’abdomen et le petit bassin.

L’ostéopathie crânienne

L’importance de la boite crânienne est ce qui fait la spécificité de l’ostéopathie. Elle se base sur le mouvement respiratoire primaire (MRP). Ce phénomène est réfuté par les tenants de la médecine traditionnelle qui explique que les os du crâne adulte n’ont plus de mobilité. Or le MRP se fonde sur une articulation des os de la boite crânienne entre eux.

L'ostéopathie en chiffres

  • Création des principes de l'Ostéopathie en 1974 par Andrew Taylor Still
  • La médecine ostéopathique apparaît en France dans les années 1960
  • 26 023 praticiens installés dont 16 545 en spécialité exclusive
  • Les honoraires perçus se situent entre 50 € et 80 €

Les champs d’intervention

Comme l’étiopathie, l’ostéopathie n’a pas vocation à remplacer la médecine conventionnelle dans tous les domaines de la santé. Elle est indiquée dans des situations précises et ne saurait remplacée la visite chez un médecin généraliste si les troubles persistent ou augmentent.

On recourt généralement à l’ostéopathie pour traiter :

  • les douleurs osseuses et articulaires : par exemple, l’ostéopathie permet de stopper l’évolution de l’arthrose et réduire la douleur qui l’accompagne. En fait, l’ostéopathe va éliminer les points de pression qui sont à l’origine des excroissances douloureuses en corrigeant les articulations ;
  • les douleurs musculaires comme les tendinites ;
  • les névralgies : migraines, sciatique, cruralgie ;
  • les troubles digestifs et notamment le reflux gastro-œsophagien du nourrisson ;
  • le stress et la dépression.

Le public concerné

Un grand nombre de personnes peuvent consulter un ostéopathe : de l’enfant à la personne âgée.

Les bébés

La visite chez un ostéopathe est de plus en plus fréquente pour les bébés. L’ostéopathie permet d’obtenir des résultats remarquables sur le traitement du reflux gastro-œsophagien mais également sur les sommeils difficiles, les coliques, les déformations du crâne.

A noter : la loi encadre strictement la pratique de l’ostéopathie sur des bébés de moins de 6 mois. Une attestation du médecin traitant doit certifier que le nourrisson ne présente aucune contre-indication à la pratique ostéopathique.

Les personnes sportives

L’ostéopathie occupe un grand rôle dans le monde sportif. D’ailleurs, certaines fédérations sportives ont d’ailleurs un ou plusieurs ostéopathes au sein de leur effectif. L’intervention d’un ostéopathe permet de prévenir les blessures, de soulager les douleurs et d’assurer un suivi. Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs consultations fassent partie de la préparation à une compétition.

Consulter un ostéopathe est autant bénéfique pour un amateur que pour un sportif professionnel et permet d’éviter de futures douleurs.

La prise en charge

N’étant pas une pratique conventionnelle de la médecine, l’ostéopathie n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Les consultations sont à la charge exclusive du patient. Cependant, vu le développement des médecines douces, un grand nombre de mutuelles proposent la prise en charge des médecines alternatives au sein de leur garantie. Il s’agit souvent d’un forfait annuel.

A noter : certaines complémentaires santé subordonnent la prise en charge de tout ou partie de la consultation à certaines conditions, et notamment la qualification de l’ostéopathe qui doit être soit diplômé en ostéopathie, soit membre du registre des ostéopathes de France (ROF). Relisez bien votre contrat avant de prendre rendez-vous pour une séance.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Crédit impôt travaux équipement logement en cas de perte d’autonomie

Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance, une rente mensuelle garantie à vie vous permet de garder votre autonomie financière.

lire la suite

Vérifier son assurance de prêt lors de son départ à la retraite

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché !

lire la suite

Choix d’un appareil auditif : quels critères pour son audioprothèse ?

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite
WidgetAvisVerifies