Orthodontie pour adultes : l’absence de prise en charge par l’assurance maladie

Malgré le coût important des traitements d’orthodontie, ils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie dès lors que le patient a plus de 16 ans.

Cependant, les étapes préliminaires au traitement sont, quant à elles, en partie prises en charge. En effet, avant de débuter des soins d’orthodontie, une première consultation doit avoir lieu afin d’estimer si de tels soins sont nécessaires et, dans l’affirmative, leur ampleur. Il s’agit d’une consultation dentaire ordinaire facturée 23 € et prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70%.

A l’issue de cette consultation, des examens d’orthodontie peuvent avoir lieu et notamment des radios et des moulages. Ils sont nécessaires pour le diagnostic. Ils sont également pris en charge à hauteur de 70% par l’assurance maladie.

En dehors de ces deux éléments, il n’y a aucune prise en charge par l’assurance maladie des traitements d’orthodontie pour les adultes.

Complémentaire santé pour vos frais d’orthdontie adulte, essentielle ?

Pour suivre un traitement d’orthodontie à l’âge adulte, il est nécessaire de disposer d’épargne et d’une bonne mutuelle avec des garanties satisfaisantes en matière dentaire.

Seules des mutuelles premium permettent un financement quasiment intégral de ce type de soins.

Les mutuelles milieu de gamme ne prennent qu’une partie du traitement en charge. Enfin, il est rare que les mutuelles d’entrée de gamme remboursent une partie des frais liés à des traitements d’orthodontie.

La plupart des mutuelles plafonnent le remboursement des soins d’orthodontie adulte aux alentours de 300€. Or un tel traitement coûte beaucoup plus cher par semestre. C’est pourquoi il est vraiment conseillé de choisir une complémentaire dentaire pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.