Les différentes anesthésies dentaires

Plusieurs sortes d’anesthésies sont possibles : les gels anesthésiants nommés anesthésiques de contact, l’anesthésie locale et les anesthésies loco-régionales. L’anesthésie générale est utilisée lors d’interventions chirurgicales uniquement en clinique et hôpital.

Le gel anesthésiant

Il est utilisé afin de réduire l'inconfort lié à la piqûre dans la gencive. Ce gel fait disparaître la douleur du passage de l’aiguille dans les tissus gingivaux. En somme, le gel anesthésiant appelé aussi anesthésie de contact, endort le tissu gingival ce qui est très utile chez les enfants anxieux à l’idée de la piqûre qui les attend.

Le dentiste peut alors procéder à l’anesthésie locale sans que l’on ne ressente la moindre douleur.

L’anesthésie locale

Il s’agit de l’injection d’un produit anesthésiant par le biais d’une piqûre. La zone ayant reçu le produit est alors insensible le temps du soin au minimum. Parmi ces anesthésies on distingue :

L’anesthésie péri-apicale

Cette infiltration est très courante, elle est utilisée pour le soin d’une carie par exemple. Cette anesthésie s’effectue à la base de la racine.

L’anesthésie ostéocentrale

L’infiltration se fait au travers de l’os pour entrer au contact de la racine. Elle est recommandée pour insensibiliser des dents comme les molaires mandibulaires.

L’anesthésie intra-ligamentaire

Cette anesthésie est spécifique au ligament parodontal, elle permet d'anesthésier sélectivement une dent durant un court lapse de temps. L’injection se fait directement dans le ligament alvéolo-dentaire. Le risque d'effets secondaires est nettement moins élevé.

L’anesthésie locorégionale

Elle est utilisée pour endormir une demi arcade dentaire. L’infiltration se fait au niveau de l’épine de Spix afin d’insensibiliser tout un côté de la bouche. Ce type d’anesthésie s'utilise dans le cas d’une extraction de dents de sagesse par exemple.

L’anesthésie générale

L’anesthésie générale est recommandée dans certains cas comme l’extraction des dents de sagesse. Aussi la Haute Autorité de Santé recommande le recours à l’anesthésie générale lorsque la coopération du patient est insuffisante - volontairement ou non - lorsque le patient est allergique à certains produits anesthésiants locaux, dans le cas d’interventions chirurgicales longues et complexes.

Ce type d’anesthésie ne peut avoir lieu qu’en milieu hospitalier.