Le régime Alsace-Moselle, un régime local d’Assurance maladie

Le régime Alsace-Moselle prend naissance dans la Reichsversicherungsordnung, c’est-à-dire la réglementation allemande sur les assurances en vigueur en 1911. Il s’agit d’une couverture santé obligatoire

  • aux salariés de la Moselle, du Bas Rhin et du Haut-Rhin ;
  • aux demandeurs d’emploi de ces 3 départements ;
  • aux retraités de ces 3 départements ;
  • aux salariés des entreprises dont le siège social se situe dans un de ces départements ;
  • aux frontaliers ;
  • aux ayant-droits de ces 5 catégories d’assurés.

Les cotisations sont plus élevées que celles des autres départements. En revanche, les assurés du régime Alsace-Moselle bénéficient d’une prise en charge plus avantageuse avec notamment.

  • un remboursement à 100 % du forfait journalier hospitalier et des hospitalisations ;
  • un remboursement à 90 % des consultations chez le médecin, des actes de kinésithérapie, des analyses médicales, des actes réalisés par les infirmiers et des médicaments à vignette blanche ;
  • un remboursement à 80 % des médicaments à vignette bleue.

Pourquoi souscrire une mutuelle Alsace-Moselle ?

La prise en charge plus avantageuse des dépenses de santé par le régime obligatoire d’Assurance maladie spécifique à l’Alsace-Moselle peut conduire certains assurés à ne pas souscrire une complémentaire santé.

Une mutuelle Alsace-Moselle reste indispensable pour profiter d’une couverture santé optimale.

En effet, la prise en charge à 90 % des consultations médicales ne couvre pas les éventuels dépassements d’honoraires. Il en est de même pour la prise en charge à 100 % des hospitalisations. Les praticiens hospitaliers sont nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires. Ces derniers peuvent alors être pris en charge par la complémentaire santé.

De plus, certains postes de dépenses restent peu ou mal remboursés par le régime d’Assurance maladie. C’est le cas notamment des implants dentaires ou des prothèses dentaires.

Enfin, il faut savoir que les cotisations des mutuelles Alsace-Moselle sont moins élevées que celles des autres départements. En effet, comme la prise en charge par le régime obligatoire est plus importante, les mutuelles ont une prise en charge réduite, ce qui se répercute sur le montant des cotisations.

Pour souscrire une mutuelle Alsace-Moselle, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances santé qui vous permet d’obtenir rapidement des devis et de comparer les différents niveaux de garantie proposés.