bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle Alsace Moselle

Le régime local d’Assurance maladie en Alsace-Moselle témoigne de l’histoire de ces territoires ayant appartenu successivement à la France, puis à l’Allemagne avant d’être définitivement réintégré dans notre pays en 1918. C’est un régime plus favorable que le régime général de l’Assurance maladie.

La prise en charge est beaucoup plus importante, ce qui conduit certains assurés à se questionner sur l’intérêt de souscrire une complémentaire santé. Malgré les taux de remboursement plus élevés de ce régime, la souscription d’une mutuelle Alsace-Moselle reste indispensable pour une couverture santé optimale.

Devis mutuelle alsace moselle

Le régime Alsace-Moselle, un régime local d’Assurance maladie

Le régime Alsace-Moselle prend naissance dans la Reichsversicherungsordnung, c’est-à-dire la réglementation allemande sur les assurances en vigueur en 1911. Il s’agit d’une couverture santé obligatoire

  • aux salariés de la Moselle, du Bas Rhin et du Haut-Rhin ;
  • aux demandeurs d’emploi de ces 3 départements ;
  • aux retraités de ces 3 départements ;
  • aux salariés des entreprises dont le siège social se situe dans un de ces départements ;
  • aux frontaliers ;
  • aux ayant-droits de ces 5 catégories d’assurés.

Les cotisations sont plus élevées que celles des autres départements. En revanche, les assurés du régime Alsace-Moselle bénéficient d’une prise en charge plus avantageuse avec notamment.

  • un remboursement à 100 % du forfait journalier hospitalier et des hospitalisations ;
  • un remboursement à 90 % des consultations chez le médecin, des actes de kinésithérapie, des analyses médicales, des actes réalisés par les infirmiers et des médicaments à vignette blanche ;
  • un remboursement à 80 % des médicaments à vignette bleue.

Pourquoi souscrire une mutuelle Alsace-Moselle ?

La prise en charge plus avantageuse des dépenses de santé par le régime obligatoire d’Assurance maladie spécifique à l’Alsace-Moselle peut conduire certains assurés à ne pas souscrire une complémentaire santé.

Une mutuelle Alsace-Moselle reste indispensable pour profiter d’une couverture santé optimale.

En effet, la prise en charge à 90 % des consultations médicales ne couvre pas les éventuels dépassements d’honoraires. Il en est de même pour la prise en charge à 100 % des hospitalisations. Les praticiens hospitaliers sont nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires. Ces derniers peuvent alors être pris en charge par la complémentaire santé.

De plus, certains postes de dépenses restent peu ou mal remboursés par le régime d’Assurance maladie. C’est le cas notamment des implants dentaires ou des prothèses dentaires.

Enfin, il faut savoir que les cotisations des mutuelles Alsace-Moselle sont moins élevées que celles des autres départements. En effet, comme la prise en charge par le régime obligatoire est plus importante, les mutuelles ont une prise en charge réduite, ce qui se répercute sur le montant des cotisations.

Pour souscrire une mutuelle Alsace-Moselle, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances santé qui vous permet d’obtenir rapidement des devis et de comparer les différents niveaux de garantie proposés.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Montant des frais d’hospitalisation : des différences selon le lieu

Coût d’une hospitalisation : des montants différents selon les départements Une fois le remboursement de la sécurité sociale effectué, les frais...

lire la suite

Pourquoi souscrire une assurance santé animale ?

1. Diminuer le coût des frais vétérinaires On estime qu’un propriétaire de chat dépense chaque année environ 600 € et celui d’un chien 800 €. Cette...

lire la suite

Dépendance et reconnaissance des proches aidants

Une méconnaissance des dispositifs existants Le constat est le même pour la plupart des proches aidants : l’accompagnement au quotidien d’un proche...

lire la suite
WidgetAvisVerifies