bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle santé pour expatriés dans le monde entier

On estime ainsi que plus de 3 millions de français sont actuellement expatriés. Se pose alors la question de la protection sociale de ces français qui choisissent de vivre à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Dans certains pays, le coût des consultations, des traitements ou encore des examens peut rapidement devenir important et se transformer en frein pour un accès aux soins essentiels.

Il est donc important d’envisager la souscription d’une mutuelle pour expatriés lorsqu’on décide de partir vivre dans un autre pays que la France.

Devis en ligne assurance santé expatriés

Pourquoi souscrire une mutuelle pour expatriés ?

Les français qui ne résident pas en France de manière continue pendant plus de 3 mois ne sont plus couverts par la Puma (protection universelle maladie). Ils n’ont donc plus droit à la prise en charge de leurs soins par la sécurité sociale française.

S’ils remplissent les conditions propres au pays qui les accueille, ils peuvent être couverts par le régime local d’assurance maladie. Mais, dans beaucoup de pays, celui-ci se révèle moins avantageux que le système français. Une simple hospitalisation peut rapidement engendrer des frais couteux qui peuvent mettre le budget de la famille en difficulté.

La souscription d’une mutuelle pour expatriés permet d’anticiper ce genre de problèmes et de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Généralement, les garanties proposées varient en fonction de la composition du foyer et du pays d’accueil.

Les français expatriés ont également la possibilité d’opter pour la CFE (caisse des français à l’étranger). Mais ils sont nombreux à préférer une assurance privée pour leur couverture santé à l’étranger. En effet, la CFE était associé au coût élevé de ses cotisations fixées en fonction du salaire, à la rétroactivité de ces dernières en cas d’adhésion tardive ainsi qu’à une mauvaise lisibilité des garanties. La réforme appliquée depuis le 8 janvier 2019 tend à corriger cela en mettant en place :

  • des cotisations basées sur l’âge et la composition du foyer ;
  • la fin de la rétroactivité des cotisations ;
  • une option « soin France ».

Cependant, les mutuelles privées restent avantageuses, qu’ils s’agissent des assurances complémentaires à la CFE ou des assurances santé au premier euro.

Assurance santé au premier euro ou mutuelle complémentaire à la CFE

Une mutuelle pour expatriés peut prendre deux formes :

  • une assurance santé complémentaire à la CFE qui vient donc compléter la prise en charge comme le ferait une assurance santé en France. Cela suppose donc de s’affilier dans un premier temps à la CFE. Elle permet d’avoir une couverture plus complète qu’avec la CFE seule ;
  • une assurance santé au premier euro qui va prendre en charge les dépenses de santé dès le 1er euro dépensé. Pas besoin de s’affilier à la CFE : c’est le même organisme qui gère l’ensemble de la prise en charge. Cette solution est très avantageuse du point de vue des cotisations mais aussi des garanties et de la simplicité pour la gestion de sa couverture santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Coût élevé de l’assurance emprunteur par rapport au crédit

Comment expliquer le coût de l’assurance emprunteur sur le montant du crédit ? La raison principale du coût élevé de l’assurance emprunteur est le...

lire la suite

Prise en charge de la PMA pour toutes les femmes

L’accès à la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes : une mesure phare du projet de loi bioéthique Parmi les 32 articles qui composent le...

lire la suite

Clause de domiciliation et crédit immobilier : fin de l’obligation

Retour sur la clause de domiciliation bancaire et l’ordonnance du 1er janvier 2018 Une clause de domiciliation bancaire est une clause selon laquelle...

lire la suite
WidgetAvisVerifies