Mutuelle santé pour expatriés dans le monde entier

On estime ainsi que plus de 3 millions de français sont actuellement expatriés. Se pose alors la question de la protection sociale de ces français qui choisissent de vivre à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Dans certains pays, le coût des consultations, des traitements ou encore des examens peut rapidement devenir important et se transformer en frein pour un accès aux soins essentiels.

Il est donc important d’envisager la souscription d’une mutuelle pour expatriés lorsqu’on décide de partir vivre dans un autre pays que la France.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour expatriés ?

Les français qui ne résident pas en France de manière continue pendant plus de 3 mois ne sont plus couverts par la Puma (protection universelle maladie). Ils n’ont donc plus droit à la prise en charge de leurs soins par la sécurité sociale française.

S’ils remplissent les conditions propres au pays qui les accueille, ils peuvent être couverts par le régime local d’assurance maladie. Mais, dans beaucoup de pays, celui-ci se révèle moins avantageux que le système français. Une simple hospitalisation peut rapidement engendrer des frais couteux qui peuvent mettre le budget de la famille en difficulté.

La souscription d’une mutuelle pour expatriés permet d’anticiper ce genre de problèmes et de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Généralement, les garanties proposées varient en fonction de la composition du foyer et du pays d’accueil.

Les français expatriés ont également la possibilité d’opter pour la CFE (caisse des français à l’étranger). Mais ils sont nombreux à préférer une assurance privée pour leur couverture santé à l’étranger. En effet, la CFE était associé au coût élevé de ses cotisations fixées en fonction du salaire, à la rétroactivité de ces dernières en cas d’adhésion tardive ainsi qu’à une mauvaise lisibilité des garanties. La réforme appliquée depuis le 8 janvier 2019 tend à corriger cela en mettant en place :

  • des cotisations basées sur l’âge et la composition du foyer ;
  • la fin de la rétroactivité des cotisations ;
  • une option « soin France ».

Cependant, les mutuelles privées restent avantageuses, qu’ils s’agissent des assurances complémentaires à la CFE ou des assurances santé au premier euro.

Assurance santé au premier euro ou mutuelle complémentaire à la CFE

Une mutuelle pour expatriés peut prendre deux formes :

  • une assurance santé complémentaire à la CFE qui vient donc compléter la prise en charge comme le ferait une assurance santé en France. Cela suppose donc de s’affilier dans un premier temps à la CFE. Elle permet d’avoir une couverture plus complète qu’avec la CFE seule ;
  • une assurance santé au premier euro qui va prendre en charge les dépenses de santé dès le 1er euro dépensé. Pas besoin de s’affilier à la CFE : c’est le même organisme qui gère l’ensemble de la prise en charge. Cette solution est très avantageuse du point de vue des cotisations mais aussi des garanties et de la simplicité pour la gestion de sa couverture santé.
Les français expatriés en chiffres
  • 1 802 382 Français étaient inscrits au registre des Français de l’étranger en 2018
  • 34,3% des inscrits ont moins de 25 ans
  • 50,5% ont entre 25 et 60 ans
  • 15,2% ont plus de 60 ans
  • 48 % des expatriés français sont installés dans un pays du continent européen
  • 20 % des expatriés français vivent sur le continent américain
  • La Suisse, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont les 3 destinations les plus plébiscitées
Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Hausse des tarifs des mutuelles santé en 2024

Après une forte hausse en 2023, le montant des cotisations des complémentaires santé semble suivre également une trajectoire montante pour 2024. C’est...

lire la suite
Se passer de mutuelle : une décision risquée pour sa santé

De plus en plus de Français envisagent l'idée de se passer de leur complémentaire santé. Un phénomène surprenant, voire inquiétant, compte tenu du...

lire la suite
Hausse des franchises médicales et de la participation forfaitaire

Annoncée dès septembre 2023 par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et confirmée en janvier 2024 par le président de la...

lire la suite