Les objectifs de la réforme 100% Santé

La mise en œuvre de la réforme 100% Santé vise à répondre à deux objectifs majeurs en termes de santé publique

  • favoriser l’accès aux soins aux personnes ayant des revenus modestes : les soins dentaires, l’achat de lunettes ou l’équipement en audioprothèses sont souvent des dépenses de santé que les foyers les plus modestes reportent ou annulent en raison du reste à charge élevé. Le remboursement de la sécurité sociale et celui des mutuelles premier prix sont minimes par rapport au coût réel de ces soins.

    La mise en œuvre de cette réforme va permettre de mettre en place des paniers de soins avec un reste à charge nul pour les patients ayant une complémentaire santé. En effet, la prise en charge à 100% résulte d’une répartition des remboursements entre la sécurité sociale et les mutuelles. Les patients qui n’ont pas d’assurance santé resteront redevables du ticket modérateur ;

  • équilibrer l’aspect curatif et préventif dans la pratique des professionnels de santé : la mise en place de la réforme 100% Santé est le fruit d’accords passés dans chaque domaine entre l’Assurance maladie et les professionnels de santé. Ces derniers ont obtenu la revalorisation de certains soins qui vont améliorer la prévention ainsi que la valorisation de leurs conseils.