Consultation psychologue ou psychiatre : quand doit-on consulter ?
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste : chacun de ces termes ne recouvrent pas la même réalité. Ces professionnels ne vont pas suivre la même méthodologie. Leur approche est différente ainsi que leur champ d’intervention.
Quelle différence entre ces trois professionnels de la santé ?
Seuls les psychiatres, psychologues et psychothérapeutes sont reconnus comme des professionnels ayant suivi une formation universitaire réglementée par l’État. Cependant, les psychologues ne sont pas des professionnels de santé, contrairement aux psychiatres.
La psychiatrie est une spécialité médicale qui ne peut être pratiquée que par un professionnel ayant un doctorat en médecine. Il pourra donc être amené à prescrire des médicaments si nécessaire et des arrêts de travail. Lors de ses consultations, il peut poser un diagnostic en étudiant les symptômes décrits par le patient.
Pour obtenir le titre de psychologue, cinq années d’études en psychologie sont nécessaires. La mission d’un psychologue/psychothérapeute est d’offrir un espace d’écoute, d’analyse et de soin adapté aux besoins des personnes venant consulter. Ils évaluent la situation psychologique du patient à travers des entretiens, des tests et des observations, avant de proposer un plan d’intervention personnalisé.
Selon les différentes approches en psychothérapie, le psychologue peut être amené à se focaliser sur la problématique actuelle, mais également d’explorer des problématiques passées pouvant être en lien avec la demande initiale.
Les principales causes de consultation
Décider de consulter un psy n’est pas toujours évident. Il est parfois nécessaire d’avoir un déclic qui amène à considérer l’éventualité d’une consultation psychologue ou psychiatre comme un moyen de sortir d’une situation de mal-être ou de stress permanent.
Mais il arrive que les consultations puissent être nécessitées par une pathologie psychiatrique comme la dépression ou la schizophrénie.
Parmi les principales motivations d’une consultation chez un psy, on trouve notamment :
- une anxiété que l’on n’arrive pas à définir et qui devient une gêne au quotidien ;
- un état de stress permanent ;
- un manque de confiance qui impacte la vie personnelle et/ou professionnelle ;
- un mal-être qui tend à durer et qui nous empêche de fonctionner au quotidien ;
- des changements d’humeur brutaux et récurrents ;
- le diagnostic d’une pathologie psychiatrique : la dépression, la schizophrénie, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles anxieux, le trouble bipolaire…