bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle sans avance de frais

Il n’est pas toujours évident de faire face à des dépenses de santé importantes ou non. Même avec une bonne couverture, il peut être délicat pour certains patients d’avancer les frais pour ensuite être remboursé.

Certains assurés n’ont pas les réserves financières suffisantes pour payer le reste à charge avant de recevoir le remboursement. Dans ce cas, il est conseillé de souscrire une mutuelle sans avance de frais.

Avance de frais et tiers payant

Généralement, lorsqu’on consulte un médecin ou un spécialiste, on règle la consultation. A l'aide de la carte vitale, le professionnel de santé va transmettre la feuille de soins à la sécurité sociale qui va ensuite effectuer un virement sur le compte bancaire pour rembourser sa part.

C’est ensuite au tour de la complémentaire santé de compléter la prise en charge à hauteur des garanties souscrites. Le patient a ainsi procédé à une avance de frais avant d’être remboursé par l’Assurance maladie et sa mutuelle.

Le tiers payant consiste à dispenser le patient de réaliser cette avance de frais dans la limite des garanties souscrites au sein de sa complémentaire santé.

La majorité des pharmacies pratique le tiers payant. Les patients ne paient que la somme qui n’est pas prise en charge par leur assurance santé.

Il existe deux types de tiers payant

  • le tiers payant partiel : le patient ne paie pas la part remboursée par l’Assurance maladie. Par compte, il doit s’acquitter de la part de la complémentaire santé et sera remboursé ultérieurement ;
  • le tiers payant intégral : le patient n’avance aucune somme d’argent (toujours dans la limite du niveau de garanties souscrit auprès de son assurance santé).

Quels sont les avantages d’une mutuelle sans avance de frais ?

Une mutuelle sans avance de frais permet à ses assurés de bénéficier d’un tiers payant intégral pour l’ensemble de leurs dépenses de santé. Elle s’appuie généralement sur un large réseau de professionnels.

L’assuré va recevoir une carte de tiers payant qui permet de communiquer au médecin, au spécialiste ou à tout autre professionnel de santé les niveaux de garanties souscrits et demander une prise en charge immédiate.

Le patient n’avance alors aucun frais (sauf si le coût des soins est supérieur au montant pris en charge par la complémentaire santé).

Comment trouver une mutuelle qui évite d’avancer les frais ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’une complémentaire santé dite tiers payant

  • l’affiliation de la mutuelle à un réseau de professionnels de santé important : en effet, si le praticien n’est pas affilié au réseau sur lequel s’appuie la complémentaire santé, il pourra refuser de pratiquer le tiers payant ;
  • le type de tiers payant proposé : partiel ou intégral ;
  • la présence ou non d’un délai de carence afin de profiter pleinement de la couverture mise en place par votre nouvelle assurance et arrêter d’avancer les frais lors des consultations, des examens ou des soins ;
  • les garanties couvertes par votre contrat : une mutuelle sans avance de frais avec de faibles garanties ne couvrira pas l’ensemble des dépenses et vous devrez toujours payer le reste à charge ;
  • les services annexes comme une assistance pour la garde des enfants en cas d’hospitalisation ;
  • le montant des cotisations.

Pour accéder aux offres les plus pertinentes, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne.

Il effectue une première sélection et vous propose les contrats de mutuelle sans avance de frais qui correspondent le mieux aux niveaux de garanties recherchés et à votre budget.

En quelques clics, depuis votre domicile, vous pouvez choisir et souscrire en ligne votre nouvelle complémentaire santé et en finir avec l’avance des frais de santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Un comparateur de mutuelles personnalisé

Selon les départements, des écarts conséquents peuvent apparaître dans les tarifs des équipements de santé. Vous vous demandez comment trouver une...

lire la suite

Amendement Bourquin et résiliation des contrats d’assurance emprunteur

Le 12 janvier 2018, le Conseil constitutionnel a reconnu la validité de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur rendue possible par...

lire la suite

Vers une assurance chômage universelle pour les indépendants ?

L’assurance chômage universelle était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Elle visait à indemniser les démissionnaires mais aussi les...

lire la suite