bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment résilier une mutuelle avec la loi Chatel ?

Les complémentaires santé sont des contrats à tacite reconduction. Ainsi, si vous laissez passer le délai de préavis pour envoyer votre lettre de résiliation, vous vous retrouvez engagés pour une année supplémentaire. Or il n’est pas toujours évident de se rappeler la date anniversaire de son contrat d’assurance santé et le délai de préavis indiqué dans ce dernier.

Afin de faciliter les démarches pour résilier sa mutuelle, la loi Chatel a mis en place une obligation d’information des assureurs dont le manquement permet aux assurés de résilier leur complémentaire santé à tout moment.

L’obligation d’information des assureurs

La loi Chatel impose aux complémentaires santé d’adresser tous les ans un avis d’échéance aux assurés sur lequel sont mentionnées :

  • l’indexation des cotisations pour l’année à venir ;
  • la possibilité pour l’assuré de résilier son contrat avant telle date.

Cet avis d’échéance doit être adressé au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Ce délai est nécessaire pour que les assurés puissent prendre connaissance de cette date et comparer les autres offres pour se décider à conserver leur mutuelle ou à en changer.

En cas de résiliation à la date d’échéance, la demande doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception afin de pouvoir établir que le délai de préavis a bien été respecté.

Loi Chatel et résiliation d’une mutuelle

Si les assureurs ne remplissent pas tous leurs devoirs liés à cette obligation d’information, la loi Chatel a prévu des mesures en faveur des assurés.

Ainsi, si l’avis d’échéance est envoyé moins de 15 jours avant la date limite de résiliation, l’assuré dispose d’un laps de temps supplémentaire pour résilier sa mutuelle.

Si l’avis d’échéance n’est pas envoyé ou ne satisfait pas aux exigences posées par l’obligation d’information, l’assuré peut alors résilier sa mutuelle à tout moment.

Allongement du délai pour effectuer les démarches

L’avis d’échéance doit être envoyé au moins 15 jours avant la date limite pour résilier. Si ce n’est pas le cas, la loi Chatel confère aux assurés un délai de 20 jours calendaires pour effectuer les démarches de résiliation. Ils ne sont plus contraints par la date limite fixée par le délai de préavis.

Cette période de 20 jours court à compter de la date d’envoi qui est celle du cachet de la poste. Il convient donc de conserver l’enveloppe contenant l’avis d’échéance pour prouver que ce document a été reçu en dehors du délai légal.

Possibilité de résilier sa complémentaire santé à tout moment

Si aucun avis d’échéance n’est envoyé ou s’il ne comporte pas les mentions relatives à la loi Chatel, l’assuré peut alors résilier sa mutuelle à n’importe quel moment. Il n’est plus tenu par le délai de préavis.

Il doit toutefois respecter certaines formalités comme l’envoi d’un courrier de résiliation. Si votre assureur n’a pas rempli son obligation d’information, vous pouvez télécharger sur notre site un modèle de lettre de résiliation que vous pourrez envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Les outils d’ADP Assurances pour vous accompagner dans vos démarches

Si vous souhaitez arrêter votre complémentaire santé, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour trouver votre nouvelle mutuelle.

Vous pouvez même la souscrire en ligne. Dans ce cas, ADP Assurances peut s’occuper des démarches pour résilier votre ancienne mutuelle.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Assurance emprunteur, délégation d’assurance et pratiques des banques

Toujours est-il que les premiers mois de 2020 (ainsi que l’année 2019) ont été marqués par un contexte très favorable en matière de financement d’un...

lire la suite

Montant des cotisations de complémentaire santé : le calcul des primes

Mais ce qui interpelle surtout dans cette étude concerne la disparité des tarifs selon les mutuelles. En effet, la hausse des cotisations n’est pas...

lire la suite

Impact de la réforme 100 % Santé : 1er bilan 2020

Une forte demande de l’offre 100 % Santé en dentaire et en audition Alors que la réforme n’est pas encore totalement mise en œuvre dans ces deux...

lire la suite
WidgetAvisVerifies