bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment arrêter sa mutuelle à l’échéance ?

Les besoins en matière de complémentaire santé évoluent. Les mutuelles proposent également de nouvelles offres régulièrement. Il peut alors être avantageux de changer d’assurance santé pour profiter de garanties plus adaptées et/ou d’un meilleur tarif de cotisation.

Notre comparateur en ligne vous permet de choisir une nouvelle mutuelle en ayant une vision d’ensemble.

Qui dit nouvelle complémentaire santé, suppose la résiliation de l’ancienne. Il est possible de résilier sa mutuelle à son échéance afin de ne pas être engagé automatiquement pour une nouvelle durée de un an.

Les conditions à respecter pour résilier sa mutuelle à l’échéance

Arrêter sa mutuelle lorsqu’elle arrive à son échéance annuelle implique le respect deux conditions :

  • adresser sa demande de résiliation par courrier recommandé ou par courrier recommandé électronique ;
  • respecter le délai de résiliation.

Les complémentaires santé sont des contrats qui se renouvellent tacitement d’année en année. Pour y mettre un terme, il faut donc attendre la date anniversaire du contrat, sauf si votre situation entre dans un des cas de résiliation hors échéance annuelle (comme un changement de situation ou une souscription à une mutuelle obligatoire).

Mais un délai de préavis doit être respecté afin que la complémentaire santé soit informée suffisamment en avance de votre volonté de mettre un terme à votre contrat.

Ce délai est variable d’un contrat à un autre. Il est généralement de 2 mois. Vous le trouverez en consultant les conditions générales de votre complémentaire santé.

L’incidence de la loi Chatel sur la résiliation annuelle de la complémentaire santé

Le risque des contrats à tacite reconduction est de manquer la date limite pour envoyer sa lettre de résiliation et ainsi se retrouver de nouveau lié pour une nouvelle année pour ne pas avoir respecté le préavis. Afin de permettre aux particuliers de changer plus facilement de mutuelle, la loi Chatel a imposé aux assureurs une obligation d’information.

Ces derniers sont dans l’obligation d’adresser leur avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation et d’indiquer sur celui-ci la possibilité dont disposent les assurés de mettre un terme à leur contrat.

Si l’avis d’échéance est reçu moins de 15 jours avant la date limite, les assurés bénéficient d’un délai de 20 jours pour réaliser leurs démarches afin d’arrêter leur mutuelle.

Un conseil : conservez l’enveloppe dans laquelle a été adressé l’avis d’échéance. En effet, c’est la date du cachet de poste qui fait foi et non celle indiquée sur la lettre. Vous pourrez ainsi prouver que l’avis a été envoyé moins de 15 jours avant la date limite, si c’est le cas.

Le non-respect de l’obligation d’information de la part d’un assureur permet à l’assuré de résilier sa mutuelle à tout moment. On parle alors de résiliation loi Chatel.

Pour en revenir à la résiliation à l’échéance, voici ce qu’il faut retenir :

  • l’assureur envoie un avis d’échéance mentionnant la date limite de résiliation au moins 15 jours avant celle-ci : l’assuré doit alors adresser sa résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception avant cette date (le recommandé AR n’est pas obligatoire mais conseillé en cas de litige sur le respect des délais) ;
  • l’assureur envoie un avis d’échéance moins de 15 jours avant la date limite de résiliation : l’assuré dispose d’un délai de 20 jours calendaires pour arrêter sa mutuelle.

Nos services pour vous accompagner dans votre changement d’assurance santé

ADP Assurances met en ligne différents outils pour vous aider à trouver une mutuelle qui réponde à vos besoins de prise en charge des dépenses de santé mais aussi à votre budget pour la prime d’assurance.

Vous trouverez également sur notre site un générateur de lettre de résiliation pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous pouvez souscrire votre mutuelle directement en ligne sur ADP Assurances. Dans ce cas, nous pouvons même nous charger de la résiliation de votre ancienne complémentaire santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Montant des cotisations de complémentaire santé : le calcul des primes

Mais ce qui interpelle surtout dans cette étude concerne la disparité des tarifs selon les mutuelles. En effet, la hausse des cotisations n’est pas...

lire la suite

Impact de la réforme 100 % Santé : 1er bilan 2020

Une forte demande de l’offre 100 % Santé en dentaire et en audition Alors que la réforme n’est pas encore totalement mise en œuvre dans ces deux...

lire la suite

Remboursement des téléconsultations : conditions et modalités

Que regroupe la télémédecine ? Lorsqu’on évoque la téléconsultation, d’autres termes apparaissent comme la télémédecine et la téléexpertise. Il n’est...

lire la suite
WidgetAvisVerifies