bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La protection des animaux domestiques : assurances et mutuelles

La santé des animaux domestiques est au centre des préoccupations des propriétaires. Lorsqu’on adopte un animal, on s’engage à le rendre heureux et à subvenir à ses besoins primaires et secondaires.

Une protection contre les soucis de santé est une excellente solution pour pallier les éventuels tracas du quotidien.

Une mutuelle pour animaux (chiens, chats, lapins, hamster, etc.) vous rassure et protège votre animal comme il se doit.

Une protection efficace pour votre animal domestique

  • Les soins vétérinaires ne sont remboursés qu’avec une mutuelle
  • Une protection efficace passe aussi par une assurance pour animaux
  • La santé des animaux est importante pour les propriétaires
  • Les contrats peuvent être comparés facilement
  • Les soins préventifs et curatifs peuvent être pris en charge

Quelles sont les protections à apporter à votre animal domestique ?

Un animal est un membre de la famille à part entière. Il est présent dans les moments agréables comme dans les moments douloureux. Il vous apporte leur amour et leur affection à chaque instant, que ce soit pour vous réconforter ou pour vous accompagner.

S’il rencontre un souci de santé, vous l’emmenez chez le vétérinaire pour être soigné. Quelle que soit la gravité du problème, vous avez sûrement prononcé les mots « Faites ce que vous pouvez pour sauver mon chien/chat ».

C’est alors que votre animal doit subir :

  • une anesthésie
  • une opération
  • une piqûre d’antibiotiques
  • des soins d’urgence
  • une hospitalisation
  • une stérilisation
  • l’administration de médicaments
  • etc.

La protection d’un animal doit être optimale. Et pour cela, il faut une assurance ou une mutuelle pour chats et chiens. L’expérience de chaque propriétaire d’animaux conduit chacun à prendre soin de nos animaux.

L’expérience nous rappelle également que la facture du vétérinaire peut vite monter. Protéger efficacement un animal, c’est aussi d’assurer sa sécurité et sa santé en l’emmenant chez un spécialiste le moment venu.

Saviez-vous qu’il faut compter généralement entre 700 et 3000 euros (voir plus selon les cliniques vétérinaires, et la pathologie de votre animal) pour une hospitalisation et des soins courants (antibiotiques, surveillance, intervention, etc.) ? Cela donne à réfléchir quand à l’assurance qu’il est important de prendre pour protéger votre animal.

Les contrats de mutuelle pour les animaux

Il existe différents niveaux de contrat d’assurance pour animaux. Comme c’est le cas pour les contrats d’assurance auto, habitation ou mutuelle santé, chaque niveau de prestations propose des taux de remboursements différents.

Ces contrats peuvent couvrir certaines consultations vétérinaires selon leur nature. Les coûts sont variables, mais peuvent s’étendre de la simple consultation (33 à 60 euros) à une consultation complexe (de 60 à 200 euros). Mais dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier les éléments suivants :

  • Maladies exclues du contrat d’assurance
  • Délais de carence pour les premiers remboursements
  • Taux de remboursements
  • Montant maximum de la cotisation selon votre budget
  • Conditions de remboursements globaux
  • etc.

Étudiez bien les contrats pour que chaque élément corresponde à ce que vous attendez de votre assurance pour animaux.

Une assurance santé pour animaux et une protection adéquate

Une mutuelle santé pour animaux est une protection supplémentaire pour votre animal, mais aussi pour vous, puisqu’elle vous garantit la possibilité d’une prise en charge de vos dépenses vétérinaires (toujours selon la formule choisie).

Les contrats d’assurance pour animaux sont étudiés pour vous fournir le remboursement des dépenses courantes et/ou préventives selon les formules des soins pour votre animal domestique.

Une intervention vétérinaire peut coûter très cher et peut même vous conduire à prendre une décision douloureuse, faute de moyens.

En optant pour une mutuelle santé pour votre animal, vous savez que vous pourrez faire face aux dépenses vétérinaires, car elles seront remboursées intégralement ou en partie. Votre compagnon à quatre pattes est un membre de votre famille, qui peut être protégé par une assurance à sa mesure.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite

Assurance dépendance et label GAD

Depuis 2013, les compagnies d’assurance adhérentes à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) peuvent demander la labellisation de...

lire la suite

Conséquences de la réforme 100 % santé : les craintes des français

La réforme 100 % Santé a vocation à supprimer le reste à charge sur certains postes de dépenses santé relativement onéreux. Elle se concentre sur...

lire la suite