Les avantages d’assurer son chat

La qualité de vie de votre chat dépend des soins que vous pouvez lui apporter. En assurant votre animal, vous êtes certain de pouvoir subvenir à ses besoins médicaux le cas échéant.

Une assurance pour chat est une sécurité pour vous. Les visites chez le vétérinaire ne seront plus une source d’angoisse en attendant la facture. Vous êtes remboursé partiellement ou entièrement selon votre formule d’assurance.

Les avantages d’assurer son chat sont nombreux. Il est donc important de bien étudier vos besoins avant de choisir une formule de mutuelle pour animaux.

Une mutuelle pour protéger votre chat

  • Selon la formule, vos frais vétérinaires peuvent être remboursés
  • Une mutuelle santé chat est une garantie pour de bons soins
  • les soins préventifs peuvent être pris en charge par la mutuelle pour animaux
  • La procédure de remboursement est simple et pratique
  • Les remboursements des soins sont effectués en quelques jours !

Les éléments qui doivent influencer votre choix de mutuelle pour chat

Afin de choisir une mutuelle pour chat adaptée, il est préférable de bien étudier les différents contrats qui vous sont proposés.

Afin de choisir au mieux, voici quelques éléments qu’il est préférable de prendre en compte, comme :

  • les taux de remboursement
  • la liste des soins vétérinaires pris en charge
  • le délai de carence du démarrage
  • les éventuels éléments exclus du contrat
  • le montant de la cotisation mensuelle
  • la liste des médicaments remboursés
  • la liste des soins préventifs pris en charge
  • etc.

Chaque élément de votre contrat a une importance et nous vous conseillons d’envisager plusieurs cas de figure de soins vétérinaires pour votre animal afin de connaître les modalités de remboursement de vos frais.

Les frais vétérinaires représentent une grande part du budget consacré aux soins des animaux, juste derrière la nourriture et après les accessoires.

On compte entre 700 et 3000 euros (voir plus selon les cliniques vétérinaires, et la pathologie de votre félin) pour une hospitalisation incluant des soins courants (antibiotiques, surveillance, intervention, etc.). À ce tarif-là, une mutuelle pour chat est une bonne solution pour quelques euros par mois, non ?

Les éléments qui conditionnent le montant de la cotisation

Votre dossier est étudié systématiquement étudié par des experts et certains éléments sont à prendre en considération lors du dépôt du dossier.

Pour commencer, il est important de prendre en compte :

  • l’âge de votre chat : plus il est jeune, plus votre dossier a de chances d’être accepté. Certaines mutuelles refusent d’assurer les vieux chats, plus sujets aux maladies, tandis que d’autres proposent des contrats plus onéreux, ce qui est logique puisque les frais sont, eux aussi, plus élevés.
  • la race de votre chat : certains chats de race sont plus fragiles que d’autres. Cette variable est bien connue des mutuelles et vous permet de protéger votre compagnon au mieux.
  • la santé actuelle du chat : une petite enquête est menée sur votre chat pour connaître ses antécédents de santé. Lorsque le vétérinaire déclare la même maladie 3 fois dans la même année, on considère que cette maladie est chronique et sera automatiquement exclue du contrat, entraînant un non-remboursement des frais liés à celle-ci.
  • le niveau de couverture souhaité : en fonction des prestations souhaitées, le montant de la cotisation sera variable. Certaines prestations sont coûteuses comme la chirurgie ou l’hospitalisation d’un animal par exemple.
  • les taux de remboursement : certaines formules vous permettent de choisir le niveau de remboursement des prestations et de construire une offre sur mesure de mutuelle pour votre chat. Plus les taux de remboursement sont élevés, plus la cotisation est importante.

Les cotisations d’une mutuelle pour animaux peuvent varier de 10 euros à 150 euros par mois selon les conditions de remboursement et le type d’animal à assurer.

Certaines assurances proposent, au-delà d’un contrat de 5 ans consécutifs et parfaitement honorés par les souscripteurs, une possibilité d’assurance à vie de votre chat. Renseignez-vous auprès du prestataire.

Ne payez plus les frais de vétérinaires !

Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.

Comparer les assurances chiens et chats

Pourquoi souscrire un contrat de mutuelle santé pour chat ?

Une assurance santé pour chat est l’un des meilleurs moyens de protéger votre compagnon, mais surtout de vous garantir la prise en charge de vos dépenses vétérinaires. Les contrats d’assurance sont spécialement étudiés pour rembourser les dépenses courantes (et préventives selon les formules) liées aux soins de votre animal domestique.

Une intervention chirurgicale, quelle qu’en soit la raison, peut vous coûter très cher et peut vous conduire à des décisions douloureuses faute de moyens.

En choisissant d’investir dans une mutuelle santé pour chat, vous savez que vous pourrez faire face aux frais vétérinaires, car ils seront remboursés. Votre compagnon à quatre pattes est un membre de votre famille, qui peut être protégé grâce à une assurance spécialisée.

L'assurance animale en chiffres
  • +72% pour les dépenses de vétérinaires en 10 ans
  • 211 euros en frais de vétérinaire par an pour un chien et 166 euros pour un chat
  • 7% des propriétaires de chiens ont souscrit une assurance contre 3% pour les chats
  • le budget moyen mensuel pour assurer un chien est de 30 euros et de 21 euros pour un chat
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelle loi de protection des animaux domestiques en Espagne

Depuis le 29 septembre dernier, la loi sur le bien-être animal est en vigueur en Espagne. Celle-ci met en place des mesures fortes en matière de...

lire la suite
Coût d’une assurance santé pour chien et pour chat

Nos compagnons à 4 pattes occupent une place à part entière dans nos foyers. Les dépenses générées peuvent être importantes entre l’alimentation, la...

lire la suite
Mutuelle pour animaux : un marché balbutiant en France

En France, seuls 5% des animaux domestiques sont couverts par une assurance santé animale. Quand on compare ce chiffre avec celui de la Suède qui...

lire la suite