Pour commencer, il est important de prendre en compte :
- l’âge de votre chat : plus il est jeune, plus votre dossier a de chances d’être accepté. Certaines mutuelles refusent d’assurer les vieux chats, plus sujets aux maladies, tandis que d’autres proposent des contrats plus onéreux, ce qui est logique puisque les frais sont, eux aussi, plus élevés.
- la race de votre chat : certains chats de race sont plus fragiles que d’autres. Cette variable est bien connue des mutuelles et vous permet de protéger votre compagnon au mieux.
- la santé actuelle du chat : une petite enquête est menée sur votre chat pour connaître ses antécédents de santé. Lorsque le vétérinaire déclare la même maladie 3 fois dans la même année, on considère que cette maladie est chronique et sera automatiquement exclue du contrat, entraînant un non-remboursement des frais liés à celle-ci.
- le niveau de couverture souhaité : en fonction des prestations souhaitées, le montant de la cotisation sera variable. Certaines prestations sont coûteuses comme la chirurgie ou l’hospitalisation d’un animal par exemple.
- les taux de remboursement : certaines formules vous permettent de choisir le niveau de remboursement des prestations et de construire une offre sur mesure de mutuelle pour votre chat. Plus les taux de remboursement sont élevés, plus la cotisation est importante.
Les cotisations d’une mutuelle pour animaux peuvent varier de 10 euros à 150 euros par mois selon les conditions de remboursement et le type d’animal à assurer.
Certaines assurances proposent, au-delà d’un contrat de 5 ans consécutifs et parfaitement honorés par les souscripteurs, une possibilité d’assurance à vie de votre chat. Renseignez-vous auprès du prestataire.
Pourquoi souscrire un contrat de mutuelle santé pour chat ?
Une assurance santé pour chat est l’un des meilleurs moyens de protéger votre compagnon, mais surtout de vous garantir la prise en charge de vos dépenses vétérinaires. Les contrats d’assurance sont spécialement étudiés pour rembourser les dépenses courantes (et préventives selon les formules) liées aux soins de votre animal domestique.
Une intervention chirurgicale, quelle qu’en soit la raison, peut vous coûter très cher et peut vous conduire à des décisions douloureuses faute de moyens.
En choisissant d’investir dans une mutuelle santé pour chat, vous savez que vous pourrez faire face aux frais vétérinaires, car ils seront remboursés. Votre compagnon à quatre pattes est un membre de votre famille, qui peut être protégé grâce à une assurance spécialisée.