bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le fonctionnement d’une mutuelle pour chat

Une mutuelle pour chat est un choix stratégique pour tous les propriétaires. C'est une protection financière pour s'assurer de pouvoir subvenir aux besoins vétérinaires de notre animal préféré.

Une assurance pour animaux est un moyen de se faire rembourser tout ou une partie des frais vétérinaires. Les démarches sont simples et faciles à effectuer

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ? Comment être remboursé ? Quels sont les différentes formules et quoi peuvent-elles être intéressantes pour vous ?

Une mutuelle santé pour chat, et pourquoi pas ?

  • Vos dépenses de vétérinaire peuvent être remboursées
  • Les démarches sont simples et faciles à effectuer
  • Comparaison possible et pratique des formules de mutuelle
  • Vous pouvez étudier tous les contrats très facilement
  • Votre chat est protégé et vous pouvez le soigner sereinement

Assurance chat : quelles sont les démarches à remplir pour se faire rembourser ?

Lorsqu'on souscrit à une mutuelle pour chat (ou plus généralement à une assurance pour animal), on étudie les différentes formules qui sont proposées. Et cela inclut le fonctionnement des remboursements.

Pour répondre à cette question, voici les démarches à effectuer pour obtenir le remboursements des frais de vétérinaire engagés pour votre chat.

Vous avez pris donc rendez-vous chez votre vétérinaire pour soigner votre chat. Au moment de présenter le règlement, présenter une feuille de soin (fournie par l'assureur) au vétérinaire.

Celui-ci vous donne une facture que vous réglez directement. Transmettre une facture à votre assureur n'est pas suffisant, la feuille de soins doit être signée par votre praticien.

Envoyez ensuite cette feuille de soin (n'oubliez pas de joindre une copie de la facture) à votre assureur. Selon la formule que vous avez choisi, la totalité ou une partie de soins vous sera remboursée, par virement, directement sur votre compte bancaire.

Ce remboursement est effectué quelques jours plus tard, qui correspondent au temps de traitement de votre dossier.

Au niveau remboursement, la plupart des assureurs fonctionnent de la même manière. En revanche, on note de grandes différences entre les formules.

Assurance pour chat : plusieurs formules selon vos besoins

Une mutuelle pour chats est un assurance pour protéger votre animal, mais pour être efficace, elle doit correspondre à vos besoins réels.

Avant de choisir l'une ou l'autre formule, prenez le temps d'étudier financièrement les avantages d'une mutuelle et les taux de remboursement.

Plusieurs formules sont donc proposées et il est impératif de les étudier pour choisir celle qui correspond au mieux à votre animal. Si vous avez un chaton, ses besoins seront différents d'un chat plus âgés. De même, si votre chat peut accéder à un jardin ou s'il reste en appartement. Prenez son mode de vie en considération pour choisir la formule d'assurance qui vous convient.

Certains assureurs proposent même de construire une mutuelle pour chat sur mesure, et pour cela, vous pouvez faire une demande de devis en ligne.

Certaines formules remboursent uniquement les frais en cas d'accidents, ou en cas de chirurgie. Nous vous recommandons d'opter plutôt pour une formule plus complète qui rembourse les frais en cas d'accident, de maladie, et de chirurgie.

Comment choisir une assurance pour chat ?

Une assurance santé pour chien est un excellent moyen de protéger votre animal et de vous garantir la possibilité d’une prise en charge de vos dépenses vétérinaires. Toutefois, il est important de bien étudier les formules qui vous sont proposées.

Bien souvent, on distingue les formules économiques qui prennent en charge les frais liés aux gros problèmes comme des opérations précises, des examens, une hospitalisation, ou tout acte vétérinaire qui engage des frais immédiats et importants. Elles sont peu onéreuses mais remboursent uniquement en cas de sinistre.

Les formules intermédiaires couvrent les frais liés aux maladies bénignes. Dans ce cas, il est important de bien étudier le contrat pour savoir si les maladies couvertes peuvent réellement concerner votre chat.

Les formules premium proposent de rembourser la quasi-totalité des soins, notamment les frais de prévention comme les bilans de santé de votre chat, les vaccins ou les produits anti-parasitaires.

Les contrats d’assurance sont étudiés pour vous rembourser les dépenses courantes et/ou préventives liées aux soins de votre chat. Une intervention chirurgicale peut coûter cher et peut même vous conduire à une décision définitive et tragique.

En optant pour une mutuelle santé pour animal, vous pourrez faire face à ces dépenses, car elles seront remboursées. Votre compagnon est parfaitement protégé !

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Tout ce qu'il faut savoir sur la mutuelle chat et comment y souscrire

Avoir un chat en bonne santé n'a pas de prix. Nous aimons nos animaux et nous voudrions les garder auprès de nous le plus longtemps possible. En...

lire la suite

Rémunérer un proche aidant : quelles solutions ?

La perte d’autonomie a des conséquences sur la vie de la personne concernée mais aussi sur celle de ses proches. Ces derniers doivent parfois mettre...

lire la suite

Pourquoi souscrire une assurance santé chat et pour quels avantages ?

Actuellement, la France est en retard par rapport à la Suède et d'autres pays nordiques concernant les mutuelles pour animaux. Les propriétaires en...

lire la suite