bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les frais vétérinaires pour un chat

La santé de votre chat est votre priorité et c’est légitime. Votre chat est présent à chaque instant de votre vie, vous réconforte, vous apporte son amour et son affection. En tant que propriétaire de chat, vous devez le protéger au mieux.

Bien que le chat soit un animal autonome, il est important de prendre le temps de s’occuper de lui. Câlins, attentions, repas, protection, quand on aime, on ne compte pas... ou presque !

Avez-vous fait le calcul de la charge financière de votre félin ? Si oui, voici une solution qui pourrait vous intéresser : une mutuelle pour chat.

Zoom sur une mutuelle assurance santé pour chat

  • Les soins courants sont obligatoires pour votre chat
  • Une mutuelle santé pour chat vous libère l’esprit
  • les soins tout au long de l’année pour une bonne santé de votre chat
  • Le remboursement des soins vétérinaires peut être à 100 %
  • Les soins préventifs protègent votre animal

Qu’est-ce qu’un soin courant chez un chat ?

Les soins courants chez un félin sont des soins professionnels effectués par un vétérinaire lors d’une consultation, d’une urgence, d’une chirurgie ou d’un accident.

Il s’agit d’actes médicaux que vous ne pouvez pas prodiguer seul à votre animal, pour son bien-être. Exemple de soins courants chez un chat :

  • une opération (castration ou stérilisation)
  • une opération obligatoire pour sa survie
  • des soins après un accident
  • arrêter des saignements
  • soigner après une chute qui entraîne un traumatisme
  • purger l’estomac après une intoxication
  • l’administration de médicaments sur ordonnance
  • etc.

La liste est encore bien longue. D’ailleurs, les maîtres peuvent la compléter grâce à leur expérience personnelle.

Lorsque vous avez besoin de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour votre chat, on parle de soins courants.

La facture peut grossir rapidement, surtout si une intervention lourde est nécessaire pour la survie de votre animal, suivie d’une hospitalisation.

Dans ce cas, il peut être intéressant de posséder une assurance pour votre chat.

Comptez généralement entre 700 et 3000 euros (voir plus selon les cliniques vétérinaires, et la pathologie de votre félin) pour une hospitalisation incluant des soins courants (antibiotiques, surveillance, intervention, etc.).

Les soins préventifs chez un chat

Les soins préventifs sont des soins que l’on prodigue à son chat pour l’aider à se créer des défenses naturelles contre certaines maladies. Certains soins préventifs peuvent même aider votre chat à lutter contre le vieillissement.

Certains félins, en vieillissant, ont besoin d’un suivi régulier par un vétérinaire, en raison de faiblesses ou selon les races de chats. Les soins préventifs sont indiqués pour soulager des douleurs (aux articulations par exemple), et de les protéger pour l’avenir.

Les manifestations du vieillissement chez un chat sont nettement moins visibles que chez le chien. Le chat, par nature, va tenter de conserver son agilité pour des raisons de survie.

Son instinct lui intime de ne rien laisser paraître. Cela ne les empêche pas d’être touchés par l’insuffisance rénale, le diabète, l’hyperthyroïdie ou encore des tumeurs.

La prise en charge vétérinaire en cas de problème lié à la fin de vie du chat consiste à faciliter son existence. Pour cela, il est recommandé de procéder à un suivi régulier :

  • bilan de santé ou contrôle
  • vaccination
  • détartrage
  • vermifuge
  • antiparasitaire
  • etc.

Ce type de coûts est variable, mais peut s’étendre de la simple consultation (33 à 60 euros) à une consultation complexe (de 60 à 200 euros). Dans ce cas, une assurance pour chat est un moyen d’accompagner votre chat sans vous soucier de l’aspect financier.

Pourquoi opter pour une mutuelle santé pour chat ?

Une assurance santé pour chat est une protection supplémentaire pour votre animal. Bien entendu, une mutuelle pour félin est un moyen de vous sécuriser l’esprit. Les détails financiers sont éliminés puisque vous êtes assuré (selon la formule choisie) de faire face aux dépenses pour votre animal préféré.

Les soins occasionnels ou obligatoires pour chat peuvent être pris en partie ou intégralement en charge.

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte comme l’âge de votre animal, les résultats des bilans de santé ou encore le terrain génétique si celui-ci vous est connu.

Les contrats d’assurance sont proposés pour le remboursement les dépenses courantes (et préventives selon les formules) liées aux soins de votre animal domestique, et notamment de votre chat.

Une intervention, une chirurgie ou tout autre acte vétérinaires peuvent être onéreux, parfois au point de devoir prendre une décision irrévocable et tragique.

En prenant une assurance pour chat, vous pourrez assumer financièrement ces dépenses. Votre compagnon à quatre pattes fait partie de votre famille...

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Conséquences de la réforme du 100 % santé sur les cotisations

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS 2019) a été adopté en première lecture par les députés le 30 octobre...

lire la suite

Hausse des prix des concessions et assurance obsèques

Depuis 2013, le prix des concessions funéraires et des cases de columbariums est en constante augmentation. Cette hausse est valable sur tout le...

lire la suite

Peut-on souscrire facilement une mutuelle pour chiens spéciaux ?

Certains chiens de race, de catégorie, d'élevage ou de chasse, considérés comme des animaux présentant des risques spécifiques, doivent être couverts...

lire la suite