Les protections obligatoires pour les chiens ou chats de race

La protection des animaux est une priorité pour de nombreux propriétaires de chiens ou chats de race. C’est un nouvel être que l’on accueille dans une famille.

Certaines protections sont obligatoires comme une assurance de responsabilités civiles. Mais vous pouvez également opter pour une mutuelle santé pour animaux.

Une protection pour votre animal, une assurance pour vous

  • Les soins vétérinaires préventifs et/ou curatifs sont pris en charge
  • Le remboursement des soins vétérinaires peut être à 100 %
  • Un chien ou chat de race doit être protégé
  • Pensez à opter pour une assurance adaptée pour votre animal
  • Réalisez des économies et optimisez les dépenses de santé animal

Les assurances obligatoires pour un animal de race

Lorsque vous accueillez un animal dans votre famille, il va sans dire que vous faites le nécessaire pour le protéger et cela commence par une visite chez le vétérinaire pour remplir les papiers nécessaires, un bilan de contrôle, des vaccins et d’autres examens.

Certains coûts peuvent toutefois prendre en charge par le biais d’une assurance telle que :

  • la responsabilité civile et l’assurance habitation : elle vous protège des dégâts provoqués par un tiers (y compris un animal).
  • la responsabilité civile pour un chien dangereux : les chiens de catégorie 1 (chien d’attaque) et de catégorie 2 (chien de garde ou de défense) doivent être inscrits dans un livre généalogique et couverts par une assurance de responsabilité civile pour les chiens dangereux.
  • l’assurance pour animal : elle vous offre la prise en charge des frais vétérinaires décrits dans le contrat, selon la formule choisie.
  • etc.

Un chien ou un chat de race est un engagement personnel, autant qu’un investissement. Il faut donc prendre le plus grand soin de votre nouveau compagnon. Cela passe par une protection juridique, une assurance et tout le matériel pour l’accueillir dans les meilleures conditions afin qu’il se sente chez lui et en sécurité.

Pourquoi prendre une mutuelle santé pour un animal ?

Les soins préventifs sont des soins que l’on peut administrer à son animal pour l’aider à prévenir certains types de maladies propres à la race de l’animal, mais aussi quelques effets du vieillissement. Une assurance santé pour animaux est une excellente option pour protéger vos finances et la santé de votre compagnon.

En vieillissant, les animaux ont des besoins plus spécifiques que ce soit en alimentation, en santé ou bien en activité physique et sportive. Les soins préventifs, lorsqu’ils sont possibles, permettent de soulager certaines douleurs et certains maux.

Les vétérinaires et les maîtres de canidés le savent : les effets du vieillissement pour un animal peuvent coûter très cher. D’où l’intérêt de prendre une mutuelle pour animaux très tôt pour assurer son compagnon. Selon la formule choisie, certaines dépenses peuvent être remboursées, comme :

  • le bilan de santé annuel
  • les vaccins
  • un détartrage annuel
  • du vermifuge
  • des antiparasitaires
  • le renouvellement d’un médicament régulier
  • etc.

Les coûts sont variables, selon les institutions vétérinaires. N’oublions pas que la simple consultation peut coûter de 33 à 60 euros, et une consultation complexe peut atteindre de 60 à 200 euros. Ces dépenses ne sont pas négligeables dans le budget d’une famille.

Ne payez plus les frais de vétérinaires !

Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.

Comparer les assurances chiens et chats

Faire des économies grâce à une assurance pour animaux

Une assurance pour animaux n’est pas obligatoire, hormis pour les animaux catégorisés dangereux, mais plutôt vivement conseillée. D’une part, elle vous permet de protéger votre compagnon préféré au quotidien en pouvant le soigner et d’autre part, elle vous permet de réaliser des économies au long terme.

Les frais vétérinaires pour un animal en très bonne santé sont faibles et se limitent aux rendez-vous de contrôle annuel (vaccins et/ou médicaments préventifs par exemple). Toutefois, tout au long de la vie de votre compagnon, la facture va monter.

En assurant très tôt votre animal, vous vous assurez de pouvoir faire face aux dépenses de santé lorsqu’il commencera à vieillir.

L'assurance animale en chiffres
  • +72% pour les dépenses de vétérinaires en 10 ans
  • 211 euros en frais de vétérinaire par an pour un chien et 166 euros pour un chat
  • 7% des propriétaires de chiens ont souscrit une assurance contre 3% pour les chats
  • le budget moyen mensuel pour assurer un chien est de 30 euros et de 21 euros pour un chat
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelle loi de protection des animaux domestiques en Espagne

Depuis le 29 septembre dernier, la loi sur le bien-être animal est en vigueur en Espagne. Celle-ci met en place des mesures fortes en matière de...

lire la suite
Coût d’une assurance santé pour chien et pour chat

Nos compagnons à 4 pattes occupent une place à part entière dans nos foyers. Les dépenses générées peuvent être importantes entre l’alimentation, la...

lire la suite
Mutuelle pour animaux : un marché balbutiant en France

En France, seuls 5% des animaux domestiques sont couverts par une assurance santé animale. Quand on compare ce chiffre avec celui de la Suède qui...

lire la suite