Almerys en quelques chiffres

  • Plus de 200 000 professionnels de santé partenaires dont 98 % des pharmacies, 89 % des laboratoires d’analyses médicales et 46 % des centres de radiologie.
  • Plus de 10 millions de bénéficiaires.
  • Plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.

A noter : Almerys ne travaille qu’avec des professionnels de santé conventionnés en secteur libéral.

Le fonctionnement du tiers-payant Almerys

Le tiers-payant Almerys permet aux patients de ne pas avancer d’argent pour le paiement de leurs dépenses de santé. Le professionnel de santé (médecin, pharmacien, radiologue…) est directement remboursé par la sécurité sociale puis par la complémentaire santé de l’assuré.

La gestion des dépenses de santé est donc facilitée pour les assurés qui n’ont pas à avancer des sommes parfois importantes et attendre le remboursement de leur mutuelle.

La force d’Almerys est de compter parmi ses partenaires de nombreuses complémentaires santé, comme Apivia Mutuelle par exemple, ainsi que de nombreux professionnels de santé.

De nombreuses complémentaires santé, partenaires d’ADP Assurances, ont d’ailleurs fait confiance à Almerys pour le gestion des services de tiers-payant pour les assurés.

Almerys gère à la fois le tiers-payant classique ou traditionnel, mais aussi le tiers-payant complexe qui doit être mis en œuvre pour certaines dépenses de santé comme les soins dentaires, les équipements optique, etc.

En effet, les patients ne bénéficient pas tous de la même prise en charge. Il faut donc adapter l’étendue du tiers-payant aux garanties couvertes par le contrat d’assurance santé. Grâce au réseau Almerys, les professionnels de santé ont accès en temps réel aux droits des patients et peuvent donc facturer l’éventuel reste à charge après remboursement de la sécurité sociale et de la complémentaire santé.

C’est à la fois une sécurité pour les praticiens, mais aussi pour les patients qui ne vont régler que ce qu’il reste à leur charge (c’est-à-dire ce qui excède les garanties souscrites au sein du contrat de mutuelle).

Almerys est un prestataire de tiers-payant largement plébiscité par les assurances santé et les mutuelles (y compris les mutuelles d’entreprise) en raison des nombreux avantages qu’il offre. Le faire figurer parmi les services supplémentaires du contrat est un argument de poids et peut amener un assuré à choisir celui-ci plutôt qu’un autre.

Les services de tiers-payant Almerys peuvent se retrouver dans de nombreux contrats de complémentaires santé : mutuelle discount, d’entreprise, dentaire, pour seniors, etc.

Les avantages du réseau Almerys

Pour les patients

  • Un grand nombre de professionnels de santé membres du réseau.
  • L’absence d’avance de frais dans la quasi-totalité des pharmacies et dans la majorité des laboratoires d’analyses médicales.
  • Un accès aux soins facilité pour les budgets les plus modestes qui n’ont pas d’avance de frais à payer : seul le reste à charge éventuel doit être réglé par le patient.

Lors du choix de sa mutuelle santé, il est conseillé de ne pas comparer que les garanties mais de vérifier si parmi les services proposés, l’accès à un réseau de soins et le tiers-payant sont proposés. Si c’est le cas, le fait que le tiers-payant soit assuré par Almerys est un gage de sérieux pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé.

Pour les professionnels de santé

  • Une gestion en temps réel des droits des assurés pour éviter les impayés et les refus de prise en charge par la mutuelle.
  • Un grand nombre de complémentaires santé partenaires.
  • Une gestion facilitée de leurs paiements

En savoir plus sur Almerys

Almerys a été créé en 2000 par Laurent Caredda. Celui-ci est toujours son président. A l’origine, cette petite entreprise de Clermont-Ferrand ne comptait que deux salariés. Aujourd’hui, c’est un groupe qui s’est imposé comme un des leaders du tiers-payant en France, mais aussi de l’e-santé, et qui ne cache pas ses ambitions à l’international.

En 2017, le groupe be-ys est créé afin de diversifier l’activité de la société Almerys (devenue be-almerys) autour de la qualité de vie au travail en s’appuyant sur son expérience de la gestion des flux et dans le domaine de la santé.

Toujours implantée à Clermont-Ferrand, son siège social, la société compte aujourd’hui plus de 2 400 collaborateurs présents sur 4 continents.

Portée par son président, Laurent Caredda, cette entreprise est devenue un partenaire clé pour de nombreux acteurs de la santé : du médecin à la mutuelle en passant par les établissements hospitaliers.

On recense ainsi de grands comptes parmi ses clients. Ces derniers font appel à Almerys non seulement pour la gestion du tiers-payant mais aussi pour les services suivants :

  • gestion de prestations santé (hors tiers-payant) ;
  • e-santé, prévention et conseil ;
  • confiance numérique ;
  • bpo (industrialisation de processus) : dans ce domaine, la société de Laurent Caredda sort du domaine de la santé avec des comptes clients comme la BNF, Renault, Publicis ou encore la Ville de Québec.