Qui est Santéclair, le réseau de soins que vient de rejoindre Apivia Mutuelle ?

Santéclair a été créée en 2003 à la suite de la fusion des plateformes santé développées par les assurances AGF et MAAF/MMA. Elle intervient dans des domaines de la santé où le reste à charge est très important pour le patient.

Elle s’appuie sur un réseau de professionnels de santé avec lesquels elle a négocié des tarifs plus avantageux. En contrepartie, ces derniers bénéficient d’une augmentation du nombre de consultations.

Les services de Santéclair sont réservés aux assurés des complémentaires santé partenaires du réseau de soins.

Plus d’une cinquantaine d’assurances santé ont rejoint cette plateforme santé et permettent ainsi à leurs assurés de profiter des prestations de ce réseau.

Actuellement, Santéclair s’appuie sur 7 400 professionnels de santé répartis en 8 réseaux distincts

  • réseau d’opticiens ;
  • réseau de centres de chirurgie réfractive ;
  • réseau de chirurgiens-dentistes ;
  • réseau de chirurgiens-dentistes qualifiés en implantologie dentaire ;
  • réseau d’audioprothésistes ;
  • réseau de diététiciens ;
  • réseau d’ostéopathes et de chiropracteurs ;
  • réseau d’hôpitaux et de cliniques.

Quels sont les avantages pour les assurés d’Apivia Mutuelle ?

L’ensemble des personnes couvertes par un des contrats d’assurance santé d’Apivia Mutuelle vont pouvoir accéder à l’ensemble des services du réseau Santéclair, c’est-à-dire

Des tarifs négociés auprès de nombreux professionnels de santé

Santéclair a pu négocié des tarifs beaucoup plus abordables dans certains secteurs de santé réputés onéreux. C’est notamment le cas en optique et en dentaire.

Les 45 centres de chirurgie réfractive partenaires de Santéclair proposent aux bénéficiaires de ce réseau des tarifs 30% moins cher que ceux généralement pratiqués pour ce type d’intervention.

Les remises consentis aux membres du réseau Santéclair portent même sur les soins post-opératoires.

Autre exemple avec le coût prohibitif des implants dentaires. Les chirurgiens-dentistes spécialisés en implantologie dentaire vont facturer leurs actes 40% moins cher que les prix habituels du secteur. En plus, ils bénéficient tous d’un plateau de soins de haute qualité technique.

Les tarifs négociés portent globalement sur tous les postes de dépenses onéreux qui sont peu ou pas remboursés par l’Assurance maladie. Les assurés d’Apivia Mutuelle vont ainsi voir leur reste à charge diminuer.

Le tiers payant

Les professionnels de santé partenaires de Santéclair pratiquent le tiers-payant auprès des bénéficiaires du réseau.

Les assurés Apivia n’ont pas à avancer les sommes prises en charge à la fois par la sécurité sociale et par leur complémentaire santé.

Ce service peut avoir des répercussions positives sur le parcours de soins des foyers les plus modestes qui ne sont pas toujours en mesure d’avancer de telles sommes d’argent.

L’analyse des devis

Les bénéficiaires qui souhaitent consulter un médecin, un dentiste ou tout autre professionnel de santé qui n’est pas membre du réseau de soins Santéclair peuvent bénéficier d’un service gratuit d’analyse des devis. L’envoi se fait en ligne, par fax ou par courrier. La réponse est obtenue sous 72 heures. Cela permet d’avoir une comparaison sur les montants qui resteront à la charge du patient.

Ce service concerne les soins dentaires, les équipements optiques, les chirurgies réfractives, les audioprothèses et les frais d’hospitalisation.

Une aide pour s’orienter dans le système de soins

Outre les tarifs négociés et le tiers payant, les assurés peuvent contacter les conseillers du réseau Santéclair afin d’obtenir une information claire et détaillée sur leur parcours de soins. Ils vont être orientés vers les professionnels de santé répondant à leurs besoins.

Les services de prévention

Santéclair axe également ses services sur la prévention avec des applications web et mobiles sur l’alimentation et l’automédication.