bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Convention obsèques : le contrat de prévoyance proposé par Apivia

La convention obsèques est un contrat de prévoyance qui permet d’anticiper les frais liés à son décès et notamment à l’organisation des funérailles. Cela permet de soulager les proches lors de ce moment pénible. Ils n’ont pas à se soucier de l’aspect financier.

La formule proposée par Apivia présente de nombreux avantages, dont une garantie assistance, et est très simple à souscrire.

L’intérêt de souscrire une convention obsèques avec Apivia

Une convention obsèques fonctionne sur le même principe qu’une assurance-vie. L’assuré verse régulièrement des cotisations afin de constituer un capital qui sera reversé en cas de décès à des bénéficiaires qu’il aura préalablement identifiés.

Le contrat de prévoyance mis en place par Apivia reprend les mêmes caractéristiques avec des avantages supplémentaires.

Financer les frais d’obsèques

Le but premier de la convention obsèques d’Apivia est d’anticiper les frais liés à ses funérailles afin que ses proches n’aient pas à toucher à leur épargne pour les régler. En effet, des obsèques peuvent coûter une certaine somme et ainsi représenter un poste de dépenses conséquent pour votre famille.

En souscrivant ce contrat de prévoyance, vous prenez à votre charge le financement de vos obsèques à hauteur du capital que vous aurez défini.

Il est d’ailleurs possible de prévoir que le versement se fasse directement auprès de l’entreprise de pompes funèbres qui aura réalisé les prestations relatives à vos obsèques.

Dans ce cas, le montant versé est calculé à concurrence des frais réels engagés. Le reste du capital est reversé aux bénéficiaires désignés ou, à défaut, aux héritiers selon les règles de dévolution successorale.

Verser un capital à ses héritiers

Outre les frais liés aux funérailles en elles-mêmes, le décès d’un proche peut entrainer des dépenses supplémentaires, voire même une perte de revenus pour le conjoint et les enfants.

Le versement d’un capital leur permet donc d’y faire face le temps que la succession soit réglée. En effet, cette somme d’argent ne rentre pas dans le cadre de la succession (dans la limite des plafonds fiscaux).

Il est possible de modifier l’identité des bénéficiaires à tout moment. Vous êtes totalement libre de désigner les personnes que vous désirez.

En cas de décès suite à un accident, aucun délai d’attente n’est appliqué. Le capital garanti est versé aux bénéficiaires.

Par contre, s’il est consécutif à une maladie, un délai d’un an de cotisation est obligatoire pour déclencher le versement du capital. Néanmoins, si le décès intervient durant ce délai, vos héritiers pourront demander le remboursement des cotisations déjà versées.

Les avantages du contrat de prévoyance d’Apivia

La convention obsèques d’Apivia est un contrat très intéressant à souscrire. En plus, du versement du capital aux bénéficiaires désignés par l’assuré, il propose d’autres avantages non négligeables.

Une garantie assistance

Le contrat de prévoyance mis en place par Apivia propose un véritable accompagnement des proches lors du décès de l’assuré. Ils peuvent appeler une ligne téléphonique dédiée pour bénéficier de nombreux conseils pour gérer cette situation et organiser au mieux les funérailles. Ils recevront également des indications sur les démarches à accomplir.

Apivia organise aussi le rapatriement du corps de l’assuré sans frais supplémentaire et sans franchise kilométrique.

Enfin, l’assurance peut mettre en place un service d’aide à domicile, le temps que les proches de l’assuré puissent s’organiser. En effet, le décès d’un conjoint ou d’un parent bouleverse l’équilibre familial et des solutions doivent être trouvées pour le quotidien. Bénéficier d’une aide à domicile est un point de départ qui peut se révéler important.

Des cotisations adaptées

Le montant des cotisations dépend du capital que vous voulez garantir à vos bénéficiaires, de votre âge à la date de souscription ainsi que de la période durant laquelle vous choisissez de les payer. Un tarif privilégié est appliqué pour les couples. Ce tarif est garanti pendant toute la durée du contrat. Aucune augmentation ne sera appliquée par Apivia.

La périodicité du paiement des cotisations est au libre choix de l’assuré : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Il est également possible de choisir entre des versements temporaires durant une période de 2 à 25 ans ou des versements de type viagers afin d’augmenter le capital garanti.

Une souscription simplifiée

Apivia a simplifié au maximum les formalités de souscription de sa convention obsèques. Aucun questionnaire médical ne doit être rempli. L’âge limite pour souscrire à ce contrat est 84 ans.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Hausse des prix des concessions et assurance obsèques

Depuis 2013, le prix des concessions funéraires et des cases de columbariums est en constante augmentation. Cette hausse est valable sur tout le...

lire la suite

Peut-on souscrire facilement une mutuelle pour chiens spéciaux ?

Certains chiens de race, de catégorie, d'élevage ou de chasse, considérés comme des animaux présentant des risques spécifiques, doivent être couverts...

lire la suite

Rendez-vous chez l’ophtalmologue : diminuer le délai d’attente

Prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue peut relever du parcours du combattant dans certaines régions. Il existe une forte disparité dans...

lire la suite