< Prévoyance

Prévoyance décès : puis-je changer mes bénéficiaires sans refaire un contrat ?

Question d’un(e) assuré(e)

J'ai souscrit un contrat de prévoyance décès il y a plusieurs années. Suite à mon divorce, je souhaite modifier les bénéficiaires désignés. Dois-je résilier mon contrat actuel et en souscrire un nouveau ou puis-je simplement effectuer une modification ?

Adp assurances vous répond

Il est tout à fait possible de modifier les bénéficiaires de votre contrat de prévoyance décès sans avoir à le résilier. Cette souplesse est même l'un des avantages de ce type de contrat. Vous pouvez changer les personnes désignées à tout moment, que ce soit suite à un changement de situation familiale (mariage, divorce, naissance) ou simplement parce que vous souhaitez revoir la répartition du capital.

La modification des bénéficiaires est une démarche gratuite qui n'entraîne aucun changement dans les garanties ou le montant des cotisations de votre contrat.

Comment modifier la clause bénéficiaire ?

Pour procéder à ce changement, vous devez adresser une demande écrite à votre assureur. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d'assurance ;
  • remplir un formulaire de modification disponible auprès de votre assureur ;
  • effectuer la démarche depuis votre espace client en ligne si cette fonctionnalité est proposée.

Dans votre courrier, vous devez clairement identifier les nouveaux bénéficiaires en précisant leur nom, prénom, date de naissance et lien de parenté avec vous. Vous pouvez également indiquer la répartition du capital de votre assurance décès entre plusieurs bénéficiaires si vous le souhaitez.

Y a-t-il des exceptions à cette liberté de modification ?

Dans certains cas, la modification des bénéficiaires peut être limitée :

  • si un bénéficiaire a accepté expressément sa désignation : son accord écrit sera alors nécessaire pour le retirer de la clause ;
  • si le contrat a été donné en garantie d'un prêt : la banque créancière reste prioritaire jusqu'au remboursement total du crédit.

Il est conseillé de réviser régulièrement votre clause bénéficiaire afin qu'elle corresponde toujours à votre situation personnelle et à vos volontés. Une clause obsolète pourrait entraîner des complications pour vos proches au moment du versement du capital.

Trouvez la meilleure prévoyance

Nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Pensez à vous prémunir contre les coups durs de la vie.

Comparez les contrats de prévoyance

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Est-il possible de récupérer l'argent d'une assurance décès ?

La question de la récupération des fonds versés dans le cadre d'une assurance décès préoccupe de nombreux souscripteurs, notamment lorsque leur...

lire la suite
Comment bénéficier d’une aide pour payer des frais d’obsèques ?

Les frais d'obsèques représentent une charge financière conséquente pour les familles endeuillées, avec un coût moyen oscillant entre 3 500 et 4 500...

lire la suite
Rachat d'un contrat obsèques : comment faire ?

La vie est imprévisible et peut mener à des changements de situation qui rendent nécessaire le rachat ou la résiliation d'un contrat d'assurance...

lire la suite