bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Y a-t-il des dentistes de garde pour les urgences dentaires les week-ends et jours fériés ?

J’ai une rage de dents insupportable. Est-ce qu’il existe un système de garde pour les dentistes comme pour les médecins ? Si oui, comment connaître les dentistes de garde les week-ends et les jours fériés ?

Adp assurances vous répond

Les douleurs dentaires peuvent être particulièrement intenses. Lorsqu’elles arrivent en semaine, il est possible de contacter son dentiste habituel pour savoir s’il a un créneau disponible assez rapidement. Mais, il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous. Dans ce cas, il est alors possible de se rendre dans certains centres hospitaliers qui sont dotés d’un service d’urgences dentaires.

Pour savoir si les urgences proches de chez vous ont un tel service, vous pouvez consulter leur site internet. Ces urgences dentaires sont généralement ouvertes le dimanche et les jours fériés.

Il existe aussi une autre solution en cas de douleurs dentaires intenses le week-end ou les jours fériés. Tout comme pour les médecins généralistes, il existe un système de garde pour les dentistes. Ainsi, dans chaque département, un ou plusieurs dentistes sont d’astreinte durant le dimanche et les jours fériés.

Comment savoir quels sont les dentistes de garde ?

Les coordonnées des dentistes de garde peuvent être affichées sur le site internet du conseil départemental de l'ordre des chirurgiens-dentistes du département concerné. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Il convient alors de contacter le 15 qui sera en mesure de vous indiquer qui sont les dentistes de garde ainsi que les numéros de téléphone où vous pouvez les joindre.

Attention : appeler le 15 pour connaître les coordonnées du ou des dentistes de garde n’est valable que le dimanche et les jours fériés. Il ne faut pas encombrer cette ligne dédiée aux urgences durant les autres jours de la semaine. Du lundi au samedi, il convient d’appeler son dentiste habituel qui pourra soit vous donner un rendez-vous rapidement, soit vous orienter vers un collègue.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

On distingue 4 types d’urgences dentaires qui nécessitent une prise en charge rapide, y compris le week-end et les jours fériés :

  • une pulpite : il s’agit d’une inflammation de la pulpe de la dent, c’est-à-dire de son nerf, qui se traduit par une douleur vive et intense qui empêche de dormir et qui est exacerbée au contact du froid et du chaud ;
  • un traumatisme : à la suite d’un choc, une dent peut être cassée ou même expulsée de sa cavité ;
  • une infection : cela peut se traduire par un abcès dentaire et aller jusqu’à un impact sur l’état de santé général du patient ;
  • un saignement ininterrompu dans la bouche.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Covid-19 et loi perte d’autonomie : vers une 5ème branche dépendance ?

Un rapport doit être présenté au Parlement d’ici la fin du mois de septembre 2020 pour détailler la mise en place de ce nouveau risque qui devrait se...

lire la suite

Renégocier son assurance de prêt : comment faire ? pourquoi ?

Pourquoi renégocier son assurance de prêt ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques pour...

lire la suite

Cotisations santé et prévoyance impayées : un risque pour les assureurs

Hausse des dépenses pour les contrats de groupe Les mutuelles d’entreprise ainsi que les contrats collectifs de prévoyance doivent faire face à une...

lire la suite
WidgetAvisVerifies