bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Suis-je obligé de faire une demande de prise en charge avant des soins onéreux ?

Je dois me faire poser une prothèse dentaire. Mon dentiste m’a remis un devis pour que je fasse une demande de prise en charge par ma mutuelle. Or cela est compris dans mes garanties même si c’est un soin assez cher. Suis-je obligé de faire une demande de prise en charge auprès de ma complémentaire santé ?

Adp assurances vous répond

Pour les soins ordinaires, vous n’avez pas besoin de faire une demande préalable de prise en charge auprès de votre complémentaire santé. C’est le cas pour les soins conservateurs chez le dentiste, les consultations chez les médecins, les médicaments prescrits sur ordonnance, etc.

Cette formalité devient nécessaire lorsqu’effectivement les soins sont onéreux. Il convient alors de vérifier son contrat. Au sein de ce dernier, vous trouverez les dépenses de santé concernées par des demandes de prise en charge.

Absence de demande de prise en charge : quels risques ?

Si vous n’adressez pas une demande de prise en charge à votre complémentaire santé, vous prenez le risque de ne pas vous faire rembourser. En effet, il se peut qu’elle refuse la prise en charge. Or si vous avez avancé les frais, vous ne serez pas remboursé.

Comment effectuer une demande de prise en charge ?

La plupart des mutuelles permettent maintenant de faire une demande de prise en charge directement depuis l’espace adhérent sur l’application mobile ou le site internet de la complémentaire santé. Si ce n’est pas possible, il convient d’adresser la demande par voie postale.

Pour obtenir une réponse rapide, cette demande doit être accompagnée d’un ou plusieurs devis.

Il est important d’attendre l’accord de la complémentaire santé avant de procéder aux soins. En cas de refus, vous ne serez pas remboursé.

L’accord de prise en charge peut vous être adressé en retour ou alors directement au professionnel de santé concerné. Sur cet accord, vous trouverez le montant du remboursement accordé par la complémentaire santé. Vous serez alors en mesure de connaître le reste à charge que vous devrez payer pour la réalisation de ces soins.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prévoyance collective et confinement : les doutes des assureurs

2 risques majeurs identifiés par les assureurs La défaillance des entreprises La période d’inactivité engendrée par le confinement a eu une incidence...

lire la suite

Dépenses de santé 2020 : l’incidence du Covid-19

Une diminution importante des dépenses de santé durant le confinement La date du 15 mars 2020 apparait comme une date charnière pour l’étude des...

lire la suite

Réforme 100 % Santé dentaire : quel impact sur les dépenses de santé ?

Cela fait donc plus d’un an que la réforme 100 % Santé joue un rôle en matière de soins dentaires, l’occasion parfaite de dresser un premier bilan et...

lire la suite
WidgetAvisVerifies