bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Quelle prise en charge pour le sevrage tabagique ?

Je souhaite arrêter de fumer. Mais les dispositifs anti-tabac sont assez onéreux. J’ai cru comprendre que la sécurité sociale pouvait prendre en charge le sevrage tabagique. Peut-on être remboursé des substituts de nicotine pour l’arrêt du tabac ?

Adp assurances vous répond

Le sevrage tabagique peut être pris en charge par l’assurance maladie ainsi que par votre complémentaire santé en fonction des garanties souscrites. La sécurité sociale rembourse les substituts nicotiniques à hauteur de 65 %. Le reste à charge est payé par la personne qui souhaite arrêter de fumer. Certaines mutuelles proposent des forfaits prévention ou bien-être qui comprennent le remboursement du sevrage tabagique.

Depuis le début de l’année 2019, la prise en charge du sevrage tabagique par la sécurité sociale n’est plus soumise au plafond de 150 € annuel. En revanche, la plupart des mutuelles continuent à rembourser les dispositifs d’aide à l’arrêt du tabac dans le cadre d’un forfait annuel.

La fin de ce plafond de remboursement par la sécurité sociale permet aux pharmacies de proposer le tiers-payant et ainsi de ne facturer aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer que le reste à charge.

Arrêt du tabac : les conditions de prise en charge par la sécurité sociale

Pour bénéficier d’un remboursement des substituts nicotiniques par la caisse primaire d’assurance maladie, il convient de remplir les deux conditions suivantes :

  • prescription des substituts nicotiniques par l’un des professionnels de santé qui suivent : médecin traitant, médecin du travail, infirmier, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, sage-femme ;
  • prescription de substituts nicotiniques figurant sur la liste des dispositifs pris en charge par la sécurité sociale.

La prescription des substituts nicotiniques par une sage-femme peut être destinée à la femme enceinte, mais aussi à son entourage. Il convient de ne pas oublier les effets néfastes du tabagisme passif chez les personnes qui inhalent de la fumée alors qu’elles ne font pas partie des fumeurs.

Les substituts nicotiniques peuvent prendre plusieurs formes :

  • comprimés à sucer ;
  • gommes à macher ;
  • pastilles ;
  • patchs (ou dispositifs transdermiques).

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prévoyance et travailleurs indépendants : un manque d’informations

Des régimes hétérogènes et peu protecteurs Le statut des travailleurs indépendants est loin d’être homogène. Les professions libérales, les...

lire la suite

Prévoyance collective et confinement : les doutes des assureurs

2 risques majeurs identifiés par les assureurs La défaillance des entreprises La période d’inactivité engendrée par le confinement a eu une incidence...

lire la suite

Dépenses de santé 2020 : l’incidence du Covid-19

Une diminution importante des dépenses de santé durant le confinement La date du 15 mars 2020 apparait comme une date charnière pour l’étude des...

lire la suite
WidgetAvisVerifies