bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Quelle est la prise en charge du vaccin contre la Covid-19 ?

J’espère pouvoir bientôt me faire vacciner contre la Covid-19. Comment cela se passe-t-il au niveau du remboursement par la sécurité sociale ? Est-il également pris en charge par la mutuelle ?

Adp assurances vous répond

La vaccination contre la Covid-19 est intégralement remboursée par la caisse primaire d’assurance maladie. Il n’y a aucun reste à charge, ce qui signifie que la participation forfaitaire d’un euro et que la franchise habituellement appliquée sur les médicaments et les actes paramédicaux sont supprimées.

La sécurité sociale assume seule la prise en charge intégrale de la vaccination contre la Covid-19. Les complémentaires santé des patients n’interviennent pas. Ainsi, même les personnes qui ne disposent pas d’une mutuelle pourront bénéficier de ce vaccin sans aucun reste à charge.

Cette gratuité concerne le vaccin en lui-même ainsi que les deux injections nécessaires et la consultation pré-vaccinale.

Comment se faire vacciner contre la Covid-19 ?

La mise en œuvre de la vaccination contre le virus de la Covid-19 est progressive. Pour l’instant, seules les personnes les plus vulnérables et les plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie peuvent se faire vacciner. Elle sera ensuite étendue aux personnes âgées de 65 à 74 ans fin février puis à l’ensemble de la population au cours du printemps toujours en respectant un ordre de priorité : les personnes dont l’âge se situe entre 50 et 64 ans, les professionnels exerçant dans les secteurs d’activité essentiels (comme la santé, l’éducation ou l’alimentaire), les personnes en situation de vulnérabilité et/ou de précarité (ainsi que les aidants), les personnes qui résident dans des lieux clos puis enfin, le reste des plus de 18 ans.

Pour l’instant, la vaccination des enfants n’est pas envisagée.

Les personnes qui peuvent actuellement se faire vacciner ont la possibilité de prendre rendez-vous en ligne auprès d’un centre de vaccination sur le site sante.fr.

Le vaccin actuel nécessite 2 injections séparées de 21 à 28 jours pour être efficace.

Peut-on se faire vacciner si on a déjà eu la Covid-19 ?

Pour les personnes asymptomatiques, il convient de procéder à la vaccination car les données actuelles ne permettent pas d’établir ou non une immunité. Quant aux personnes ayant développé une forme symptomatique de la Covid-19, il est actuellement recommandé d’attendre au moins 3 mois après le début des symptômes et de ne pas procéder à l’injection en cas de persistance des symptômes.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Consultations psychologue : meilleure prise en charge par les mutuelles

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Souscription d’une assurance obsèques : les points clés du contrat

Le mode de versement des cotisations La constitution du capital peut se faire par un versement unique, par des cotisations temporaires ou par des...

lire la suite

Loi grand âge et autonomie et réforme de la dépendance : où en est-on ?

Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance, une rente mensuelle garantie à vie vous permet de garder votre autonomie financière.

lire la suite
WidgetAvisVerifies