On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Quelle est la prise en charge des tests PCR réalisés à l’étranger ?

Je suis actuellement à l’étranger pour des raisons professionnelles et je dois rentrer en France. Je dois effectuer un test PCR. Sera-t-il pris en charge par la sécurité sociale ?

Adp assurances vous répond

La prise en charge des tests PCR réalisés à l’étranger par l’Assurance Maladie dépendent du pays dans lequel ils sont effectués. Les modalités de remboursement ne sont pas les mêmes pour les tests effectués dans un des pays membres de l’Union européenne et en Suisse et ceux réalisés en dehors de l’UE.

Modalités de prise en charge des tests PCR effectués au sein de l’UE et en Suisse

Si vous devez réaliser un test PCR au sein d’un des pays de l’Union européenne ou en Suisse, que ce soit pour une raison administrative (conditions d’entrée et de sortie du territoire) ou médicale (apparition de symptômes évoquant la Covid-19), celui-ci sera pris en charge par la sécurité sociale.

Le moyen le plus simple de se faire rembourser est de présenter sa carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Si vous n’avez pas cette carte, il faudra attendre votre retour en France pour compléter le formulaire S3125 "Soins reçus à l’étranger" et l’adresser à la caisse primaire d’Assurance Maladie dont vous dépendez.

La prise en charge de ces tests est de 100 % sur la base d’un forfait de 60 euros.

Remboursement d’un test PCR fait en dehors de l’Union Européenne

La politique de prise en charge des tests PCR en dehors de l’UE diffère. Elle exclut les tests administratifs, c’est-à-dire réalisés pour pouvoir sortir ou entrer dans un pays. Seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné peuvent faire l’objet d’un remboursement. Celui-ci est soumis à un plafond qui correspond à 27 % du montant facturé pour la réalisation du test PCR à l’étranger.

Le remboursement ne peut être obtenu qu’une fois rentré en France. Là encore, il faudra compléter le formulaire S3125 "Soins reçus à l’étranger" et l’adresser à la sécurité sociale. Il devra être accompagné des pièces justifiant le caractère médical du test comme une ordonnance ou un certificat rédigé par un médecin.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Augmentation de la taxe Covid pour les mutuelles et assurances santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Calcul du taux d’endettement et assurance emprunteur

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché !

lire la suite

Recours au 100 % Santé en optique, dentaire et audition avec SantéClair

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite
WidgetAvisVerifies