bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Quelle est la prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 ?

Je souhaiterai me faire dépister pour le Covid-19. Est-ce que le test de dépistage du Covid-19 est remboursé par la sécurité sociale et les complémentaires santé ?

Adp assurances vous répond

Tout d’abord, il faut distinguer le test PCR et le test sérologique. Le premier se fait par un prélèvement nasal et permet de déterminer si le patient est atteint ou non du Covid-19. Le second se matérialise par une prise de sang qui permettra de vérifier la présence ou non d’anticorps dans le sang et ainsi de savoir si le patient a été contaminé antérieurement.

Prise en charge des tests PCR de dépistage du Covid-19

Contrairement aux tests sérologiques pour lesquels le patient peut aller de lui-même au laboratoire pour en bénéficier, les tests PCR de dépistage du Covid-19 ne peuvent se faire que dans deux cas :

  • sur prescription médicale du médecin traitant en cas de suspicion de coronavirus ;
  • sans prescription médicale dès lors que la personne a été identifiée comme cas contact et informer par son médecin traitant ou par les services de la sécurité sociale ou de l’agence régionale de santé : elle peut alors se présenter dans un des laboratoires autorisés à pratiquer ces tests munis seulement de sa carte vitale et d’une pièce d’identité. Le laboratoire aura accès à la liste des personnes considérées comme cas contact et vérifiera l’identité du patient.

Dans ces deux cas, il est recommandé de contacter le laboratoire par téléphone ou par internet avant de se déplacer. Certains d’entre eux ont mis en place des créneaux horaires réservés ou une prise en charge par rendez-vous.

Les tests PCR de dépistage du Covid-19 sont pris en charge par l’assurance maladie dans les deux situation évoquées précédemment.

Prise en charge des tests sérologiques

A l’heure où nous écrivons cet article, les tests sérologiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Toutefois la Haute Autorité de la Santé vient de se prononcer en faveur d’une prise en charge de ces tests par l’assurance maladie dès fin mai.

Ce remboursement ne concernerait pas tous les tests sérologiques. Ainsi, les auto-tests seraient exclus de cette prise en charge. Elle ne concernerait que les tests prescrits par un médecin.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies