< Mutuelle Santé

Quelle est la prise en charge des semelles orthopédiques ?

Question d’un(e) assuré(e)

A la suite d’un bilan postural, le podologue me conseille de porter des semelles orthopédiques. Je dois retourner voir mon médecin traitant pour qu’il me les prescrive. Mais, auparavant, j’aurai voulu savoir si les semelles orthopédiques sont remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Les semelles orthopédiques, également appelées orthèses plantaires, sont prises en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions.

Les conditions de remboursement des semelles orthopédiques par la sécurité sociale

Le remboursement d’une paire de semelles orthopédiques par l’assurance maladie est conditionnée à une prescription médicale. Attention, le podologue ne peut pas rédiger une ordonnance pour une première paire d’orthèses plantaires. Il conviendra de consulter votre médecin traitant pour recevoir l’ordonnance nécessaire au remboursement des semelles orthopédiques.

En revanche, le podologue peut renouveler une paire d’orthèses plantaires.

La prise en charge des semelles orthopédiques par la sécurité sociale est limitée à :

  • une paire par an pour les adultes ;
  • deux paires par an pour les enfants.

Le montant du remboursement de l’assurance maladie dépend de la pointure des orthèses plantaires. Celui-ci se base sur le tarif conventionnel fixé par la sécurité sociale : il représente 60 % de la brss (base de remboursement de la sécurité sociale). Or, il est fréquent que le prix réel des semelles orthopédiques soit plus élevé, d’où l’intérêt de souscrire une mutuelle avec des garanties fortes en appareillage.

La prise en charge des semelles orthopédiques par la complémentaire santé

Votre mutuelle va prendre en charge le ticket modérateur pour vos semelles orthopédiques. Cependant, comme nous l’avons indiqué plus haut, le coût de ces équipements peut dépasser le tarif conventionnel. Le remboursement du ticket modérateur ne suffit alors pas pour ne pas avoir de reste à charge à payer.

Nous vous conseillons d’envoyer le devis des semelles orthopédiques à votre complémentaire santé avant de procéder à leur achat afin de connaître le montant de votre remboursement. Selon les contrats, il est possible que vous soyez remboursé au-delà du tarif conventionnel de la sécurité sociale.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Les travailleurs indépendants négligent leurs assurances

Dans le contexte économique actuel, le nombre de travailleurs non-salariés, également appelés travailleurs indépendants, est en constante augmentation...

lire la suite
L'orthokératologie : une alternative aux lunettes et lentilles pour corriger sa vue

Dans certains cas, les ophtalmologues peuvent prescrire à leurs patients le port de lentilles durant la nuit. Cela peut sembler surprenant puisque les...

lire la suite
Augmentation des dépassements d’honoraires chez les spécialistes

Dans une étude publiée le 22 février dernier, l’UFC-Que Choisir alerte sur le montant des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins...

lire la suite