bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Quelle est la prise en charge de l'orthodontie pour les adultes ?

Je dois me faire poser un appareil dentaire. Comme je suis adulte, je m’interroge sur la prise en charge de ces soins d’orthodontie par la sécurité sociale et ma complémentaire santé.

Adp assurances vous répond

Absence de remboursement de l’orthodontie adulte par la sécurité sociale

Le remboursement de l’orthodontie par la sécurité sociale est, en effet, soumis à une condition d’âge

  • début des soins d’orthodontie avant l’âge de 16 ans ;
  • accord préalable de la sécurité sociale obtenu.

Cela signifie donc que les soins d’orthodontie adulte ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, même s’ils répondent à des soucis de santé. En effet, la pose d’un appareil dentaire pour aligner correctement ses dents à l’âge adulte n’est pas toujours motivée par l’aspect esthétique. Des dents mal alignées peuvent gêner la mastication et engendrer ainsi des douleurs gastriques. Elles peuvent également causer un déchaussement des dents sur le long terme.

Par ailleurs, l’aspect esthétique n’est pas à négliger dans notre société actuelle. Des dents mal agencées peuvent être un obstacle pour trouver du travail, notamment pour les postes en contact avec le public.

Prise en charge de l’orthodontie adulte par des mutuelles premium

Toutes les complémentaires santé ne remboursent pas les soins d’orthodontie pour les adultes. Il faut généralement souscrire un contrat avec de fortes garanties au niveau dentaire pour bénéficier d’une telle prise en charge. Cette dernière est inexistante dans les contrats d’entrée de gamme et insuffisante pour les contrats intermédiaires.

Les soins d’orthodontie et de contention représentent un certain budget. Il est donc important de présenter un devis à sa mutuelle avant de se lancer dans un tel traitement. Vous saurez ainsi le montant de la prise en charge, s’il y en a une. Si celui-ci est trop faible, vous avez la possibilité de changer de mutuelle ou d’opter pour une formule supérieure auprès de votre complémentaire santé.

Il convient toutefois de faire attention à l’application d’un éventuel délai de carence. Vous devrez alors patienter avant d’entamer vos soins d’orthodontie.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies