bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Quel est le remboursement des consultations chez un psychologue ?

Je suis actuellement en dépression et je souhaiterai consulter un psychologue pour m’aider à sortir de cet état. Avant de prendre rendez-vous, je souhaiterai savoir quelle est la prise en charge des consultations chez un psychologue par la sécurité sociale ?

Adp assurances vous répond

Le principe est l’absence de remboursement des consultations chez un psychologue par la caisse primaire d’assurance maladie. Seules les consultations effectuées dans le cadre du parcours de soins coordonnées auprès d’un psychologue exerçant dans un CMP (centre médico-psychologique) ou à l’hôpital peuvent faire l’objet d’une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale sans avance de frais.

Toutefois, il faut savoir que les délais de rendez-vous dans ces structures sont particulièrement longs. De même, il est impératif de respecter le parcours de soins coordonnés pour bénéficier de ce remboursement.

Si vous consultez un psychologue dans un cabinet privé, aucune prise en charge ne sera effectuée par la sécurité sociale. Le psychologue fixe lui-même ses tarifs. Ils se situent généralement dans une fourchette allant de 40 à 150 € la séance.

Le rôle de la mutuelle dans la prise en charge du psychologue

Toutes les complémentaires santé ne proposent pas une prise en charge des consultations chez un psychologue. Il faut donc vérifier dans vos garanties si vous avez souscrit un forfait médecines douces. C’est généralement au sein de ce dernier que vous trouverez les modalités de prise en charge des consultations chez un psychologue.

En effet, lorsqu’elles ont lieu dans le cadre du parcours de soins coordonnés auprès d’un professionnel exerçant en CMP ou à l’hôpital, la complémentaire santé n’intervient pas :

  • la sécurité sociale rembourse à 100 % la consultation ;
  • il n’y a pas de dépassements d’honoraires.

Mais la majorité des consultations chez un psychologue se font hors parcours de soins coordonnées et/ou dans un cabinet privé. Dans ce cas, les mutuelles les apparentent à des médecines douces.

Lorsque les consultations chez le psychologue sont prises en charge par la mutuelle, les garanties sont généralement exprimées sous forme de forfait soumis soit à un montant maximal par séance, soit à un nombre maximal de séances dans l’année, soit les deux.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Offre 100 % Santé et audioprothèses : des chiffres prometteurs

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Assurance emprunteur et taux d’endettement – Position du HCSF

Qu’est-ce que le taux d’effort ? Le taux d’effort correspond à l’endettement maximal que peut supporter un foyer pour le remboursement d’un crédit....

lire la suite

Changer de mutuelle : démarches pour résilier et souscrire un contrat

La résiliation infra-annuelle : la liberté de résilier sa mutuelle à tout moment Mise en œuvre depuis décembre 2020, la résiliation infra-annuelle...

lire la suite
WidgetAvisVerifies