bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Ma mutuelle rembourse-t-elle les médicaments achetés à l’étranger ?

Lors d’un voyage en Allemagne, j’ai dû aller à la pharmacie pour prendre des médicaments prescrits par mon médecin français. J’ai payé la totalité des médicaments et je souhaite savoir si ma mutuelle peut effectuer un remboursement sur des médicaments achetés à l’étranger ?

Adp assurances vous répond

Les médicaments achetés à l’étranger peuvent être remboursés à la fois par l’assurance maladie et par la complémentaire santé. Plusieurs éléments doivent cependant être pris en compte :

  • existence ou non d’une prescription médicale ;
  • présentation ou non de la CEAM (carte européenne d’assurance maladie) ;
  • pays d’achat des médicaments.

Remboursement des médicaments achetés à l’étranger par la sécurité sociale

Des médicaments achetés au sein de l’Union européenne peuvent être remboursés dès lors qu’ils font l’objet d’une prescription médicale. Le plus simple est de faire une demande de CEAM (carte européenne d’assurance maladie) avant son départ. Celle-ci est à présenter à la pharmacie avec l’ordonnance.

Elle permet à l’assuré de bénéficier de la même prise en charge que les citoyens du pays où il séjourne. Selon les pays, elle permet également de ne pas avancer les frais. Mais cela n’est pas toujours le cas.

Si vous avez avancé les frais ou si vous n’avez pas de carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez compléter, à votre retour en France, un formulaire "soins reçus à l’étranger". Vous devez ensuite l’adresser à votre caisse d’assurance maladie sans oublier d’y joindre la ou les factures correspondantes. Votre dossier sera alors examiné et donnera droit à un remboursement si les conditions sont remplies.

Remboursement des médicaments achetés à l’étranger par la mutuelle

Le remboursement des médicaments achetés à l’étranger se fait automatiquement par la mutuelle dès lors que vous avez mis en place la télétransmission automatique vers votre complémentaire santé. Vous n’aurez aucune formalité à accomplir. Votre mutuelle sera informée directement par la sécurité sociale.

Si les médicaments achetés à l’étranger ne sont pas pris en charge par le régime obligatoire, le remboursement de la mutuelle n’est pas automatique. Il dépend des garanties souscrites lors de votre adhésion. Nous vous invitons donc à consulter votre tableau de garanties ou à contacter votre conseiller.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Montant des frais d’hospitalisation : des différences selon le lieu

Coût d’une hospitalisation : des montants différents selon les départements Une fois le remboursement de la sécurité sociale effectué, les frais...

lire la suite

Pourquoi souscrire une assurance santé animale ?

1. Diminuer le coût des frais vétérinaires On estime qu’un propriétaire de chat dépense chaque année environ 600 € et celui d’un chien 800 €. Cette...

lire la suite

Dépendance et reconnaissance des proches aidants

Une méconnaissance des dispositifs existants Le constat est le même pour la plupart des proches aidants : l’accompagnement au quotidien d’un proche...

lire la suite
WidgetAvisVerifies