On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Les piles pour les aides auditives sont-elles remboursées ?

Je vais m’équiper d’un appareil auditif. Je sais que les audioprothèses nécessitent un certain nombre de piles par an. Est-ce que ces dernières sont prises en charge par la sécurité sociale ou la complémentaire santé ?

Adp assurances vous répond

Les piles pour les aides auditives sont remboursées par la sécurité sociale. Mais les modalités de remboursement ont récemment changé. Auparavant, la prise en charge des piles était incluse dans le remboursement des frais d’entretien des audioprothèses. Ce n’est plus le cas actuellement.

Depuis 2019, la sécurité sociale prend en charge les piles des appareils auditifs dans le cadre d’un remboursement forfaitaire annuel. Cela signifie que cette prise en charge est soumise à un plafond. Celui-ci varie en fonction des piles nécessaires au fonctionnement de l’aide auditive.

Par exemple, un assuré ayant besoin de piles sans mercure 10 pour son audioprothèse pourra être remboursé de 10 paquets de 6 piles par an alors que le plafond de remboursement est de 3 paquets de 6 piles pour les piles sans mercure 675.

Ces plafonds ont été calculés en fonction de la capacité de chaque modèle de piles et doivent couvrir les besoins normaux d’un assuré équipé d’un appareil auditif. Si celui-ci possède deux audioprothèses, le plafond est doublé.

Quel est le montant de la prise en charge des piles d’audioprothèses par la sécurité sociale ?

Le remboursement des piles pour les appareils auditifs par la sécurité sociale est à hauteur de 60 % du tarif conventionnel. La complémentaire santé prend généralement en charge le ticket modérateur. L’assuré n’a donc rien à payer pour le renouvellement des piles. Dans la plupart des cas, l’audioprothésiste effectue le tiers payant et se fera donc rembourser lui-même par la sécurité sociale et l’organisme de complémentaire santé, permettant ainsi à l’assuré de n’avancer aucun frais.

Audioprothèses et 100 % Santé

A savoir : avec la réforme 100 % Santé, l’audioprothésiste doit délivrer un devis mentionnant au moins un équipement éligible au remboursement intégral par la sécurité sociale et la complémentaire santé. Cette obligation porte sur chacune des oreilles si le patient doit être équipé de deux appareils auditifs.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Indemnités journalières et professions libérales : nouveau dispositif

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Nouvelle durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Dispositif PsyEnfantAdo : un soutien psy en lien avec la Covid-19

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite
WidgetAvisVerifies