< Mutuelle Santé

Jusqu'à quel âge un enfant peut être rattaché à la mutuelle de ses parents ?

Question d’un(e) assuré(e)

Notre fils majeur vit encore à la maison. Il a 23 ans et est au chômage. Est-ce qu’il peut toujours être couvert par notre mutuelle ? Jusqu'à quel âge peut-on rattacher son enfant à sa mutuelle ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Les conditions de rattachement d’un enfant à la mutuelle de ses parents varient selon les organismes de complémentaire santé. Tant qu’ils sont mineurs, ils sont rattachés à l’assurance santé des parents jusqu’à l’âge de 16 ans. Généralement, les complémentaires santé acceptent de rattacher un enfant au-delà de cette limite d’âge.

La condition principale pour qu’un enfant puisse être couvert par la complémentaire santé de ses parents est qu’il soit à leur charge. C’est notamment le cas lorsqu’il poursuit ses études. Cela peut aussi prendre en compte le jeune qui vit toujours chez ses parents et qui est sans emploi.

Cependant, il existe toujours un âge limite pour le rattachement d’un enfant à la mutuelle des parents. Celui-ci est fixé par l’organisme lui-même. En général, la limite est fixée entre 21 et 25 ans. Il est extrêmement rare de trouver une assurance santé qui accepte de rattacher un enfant de plus de 25 ans sur le contrat de ses parents.

De même, certaines complémentaires santé ne considèrent que les enfants à charge que lorsqu’ils poursuivent leurs études et, non quand ils sont au chômage. Il convient donc de vous adresser directement à votre assureur qui sera en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires sur la politique suivie par votre assurance en termes de rattachement des enfants.

Il faut également savoir que le fait de rattacher un enfant à sa mutuelle engendre un surcoût au niveau des cotisations.

Que faire si le rattachement est refusé par la complémentaire santé ?

Si votre mutuelle refuse de rattacher votre enfant majeur, celui-ci peut souscrire seul à une assurance individuelle, voire une mutuelle pour enfant seul. Il en existe certaines qui sont adaptées aux besoins des jeunes adultes. Elles proposent les garanties essentielles à un prix adapté à leur budget.

Par ailleurs, les étudiants qui ont un emploi étudiant et donc un contrat de travail peuvent bénéficier de la mutuelle de l’entreprise. Néanmoins, si les cotisations sont trop importantes, ils peuvent demander une dispense dans les cas suivants :

  • ils sont en CDD : si le contrat est conclu pour plus d’un an, ils devront justifier de l’adhésion à une autre complémentaire santé ;
  • le montant des cotisations est égal ou supérieur à 10 % de leur salaire.
Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Augmentation des dépassements d’honoraires chez les spécialistes

Dans une étude publiée le 22 février dernier, l’UFC-Que Choisir alerte sur le montant des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins...

lire la suite
Extension du dispositif 100 % Santé aux fauteuils roulants en 2024

Le sujet de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants a fait la une de l’actualité à plusieurs reprises ces derniers mois. Tout d’abord, le...

lire la suite
Débat autour de l’avenir de la téléconsultation en médecine

La crise sanitaire liée au Covid-19 a bouleversé les pratiques médicales et a participé au développement de la téléconsultation. Avec un nombre...

lire la suite