bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Est-il possible d’augmenter les garanties de son assurance santé ?

Je dois me faire poser une prothèse dentaire. Mon assurance santé actuelle n’offre pas une prise en charge optimale des soins dentaires. Est-ce que je peux modifier mon contrat et augmenter les garanties sur ce poste de dépense ?

Adp assurances vous répond

Il est tout à fait possible de modifier son contrat d’assurance santé et donc d’augmenter ses garanties. Le problème est de savoir à quel moment vous pouvez le faire.

Dans la plupart des cas, vous devez attendre la date d’échéance de votre contrat d’assurance santé pour demander un changement au sein des garanties et souscrire soit un renfort sur un poste précis soit une offre supérieure avec une meilleure prise en charge globale.

Il convient alors de demander cette modification dans un délai de deux mois avant la date d’échéance. Ce délai peut être plus court selon les assurances. Il doit être indiqué dans les dispositions de votre contrat.

Certaines assurances sont plus souples et acceptent de modifier le contrat en cours d’année, notamment si l’assuré souhaite souscrire une offre supérieure ou un renfort sur les soins dentaires, sur l’optique ou sur l’hospitalisation.

Renforcer ses garanties n’est pas sans conséquence. Le montant des cotisations va augmenter. Le nouveau tarif vous sera indiqué par votre conseiller. Ce dernier vous fera d’ailleurs signer soit un avenant soit un nouveau contrat d’assurance santé.

Pour modifier vos garanties, vous pouvez :

  • prendre rendez-vous avec votre conseiller dans votre agence ;
  • envoyer une lettre recommandée en précisant la nouvelle formule que vous désirez souscrire ;
  • joindre un conseiller par téléphone : de plus en plus de démarches peuvent se faire lors d’un simple entretien téléphonique ;
  • vous rendre sur votre espace assuré sur le site internet de votre complémentaire santé.

Faire attention aux délais de carence

Les besoins de santé des assurés évoluent au fil des ans. Certaines personnes ne portent pas de lunettes lorsqu’elles souscrivent leur complémentaire santé. Les années passent et le port de lunettes devient indispensable. C’est dans ce type de cas qu’un assuré peut ressentir le besoin d’augmenter les garanties de son assurance santé.

Dans cet exemple, les nouveaux besoins de l’assuré ne vont pas se déclarer du jour au lendemain. Il aura donc le temps d’anticiper ses futures dépenses de santé et d’augmenter ses garanties pour une meilleure prise en charge.

Mais il arrive que les besoins soient immédiats. C’est notamment le cas pour les soins dentaires. Or certaines assurances santé refusent de modifier les garanties en cours d’année. Il faudra alors attendre la date d’échéance.

Les complémentaires santé qui acceptent une modification en cours d’année assortissent, le plus souvent, le nouveau contrat d’un délai de carence pour les nouvelles garanties.

Cela signifie que l’assuré devra attendre plusieurs semaines avant de bénéficier de la prise en charge supérieure. Durant ce temps, il continuera à être remboursé en fonction de son ancien contrat tout en payant des cotisations plus élevées.

Ce genre de pratiques vise à empêcher les assurés de modifier leur contrat pour un besoin ponctuel et de diminuer ensuite les garanties.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite

Assurance dépendance et label GAD

Depuis 2013, les compagnies d’assurance adhérentes à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) peuvent demander la labellisation de...

lire la suite

Conséquences de la réforme 100 % santé : les craintes des français

La réforme 100 % Santé a vocation à supprimer le reste à charge sur certains postes de dépenses santé relativement onéreux. Elle se concentre sur...

lire la suite