On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Doit-on passer par son médecin traitant pour prendre un nouveau rendez-vous auprès d'un spécialiste déjà consulté ?

J’ai un grain de beauté qui a beaucoup grossi. Je souhaite consulter directement le dermatologue que j’ai vu il y a deux ans. Puis-je prendre rendez-vous directement avec lui ou dois-je passer par mon médecin traitant pour être remboursé ?

Adp assurances vous répond

Le respect du parcours de soins coordonnés est indispensable pour pouvoir bénéficier de la prise en charge maximale par la sécurité sociale. Ce dispositif consiste à mettre le médecin traitant au centre du parcours du patient. Ce dernier ne peut pas consulter de spécialistes sans être adressé par son médecin traitant sous peine de pénalités financières.

S’il consulte directement, la base de remboursement de la sécurité sociale diminue, ce qui implique une hausse du ticket modérateur, c’est-à-dire du reste à charge du patient. Si ce dernier a souscrit une mutuelle responsable, celle-ci ne compensera la hausse du ticket modérateur et calculera le montant de sa prise en charge sur le taux de remboursement habituel de l’Assurance Maladie.

Parcours de soins coordonnées et consultations de suivi

Une fois le patient adressé à un spécialiste par son médecin traitant, il peut de nouveau consulter ce spécialiste sans devoir prendre rendez-vous avant avec son médecin traitant. La seule condition est qu’il s’agisse d’une consultation de suivi.

En effet, le médecin spécialiste peut avoir besoin de revoir régulièrement le patient pour le suivi de sa pathologie. Nul besoin alors de passer par le médecin traitant avant chaque consultation de suivi. Le patient reste dans le dispositif du parcours de soins.

Cela ne s’applique qu’aux consultations de suivi. Si le patient désire consulter de nouveau le médecin spécialiste à la suite d’une nouvelle pathologie, il doit prendre rendez-vous avant avec son médecin traitant. Lui-seul pourra estimer s’il est nécessaire ou non de consulter un médecin spécialiste pour cette maladie ou ces symptômes. Il pourra, par exemple, prescrire des examens complémentaires avant d’adresser ou non le patient à son collègue.

Les exceptions au parcours de soins

Pour faciliter l’accès aux soins, certains spécialistes peuvent être consultés directement par les patients sans avoir été adressés par leur médecin traitant. Ils sont énumérés de façon limitative. Les médecins spécialistes en accès direct sont :

  • les gynécologues ;
  • les ophtalmologues ;
  • les psychiatres ou les neuropsychiatres pour les patients entre 16 et 25 ans ;
  • les stomatologues.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Augmentation de la taxe Covid pour les mutuelles et assurances santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Calcul du taux d’endettement et assurance emprunteur

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché !

lire la suite

Recours au 100 % Santé en optique, dentaire et audition avec SantéClair

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite
WidgetAvisVerifies