bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Comment se faire rembourser par sa mutuelle en cas d’avance de frais ?

J’ai été cherché des médicaments prescrits pas mon médecin dans une nouvelle pharmacie. J’avais oublié ma carte de mutuelle. J’ai donc du payer les sommes non remboursées par la sécurité sociale. Comment me faire rembourser par ma mutuelle des frais avancés ?

Adp assurances vous répond

Le remboursement de la complémentaire santé intervient après celui effectué par la sécurité sociale. Dans certains cas, il est directement versé au professionnel de santé. C’est ce qui se passe lorsque le tiers payant est pratiqué. C’est la procédure habituelle dans un grand nombre de pharmacies.

Grâce aux réseaux de soins, le tiers payant s’étend également à certains centres d’examen et certains médecins. Mais, pour en bénéficier, la carte de mutuelle doit être soit présentée, soit enregistrée dans le dossier du patient.

En cas d’avance de frais concernant la part complémentaire, la procédure diffère selon que la télétransmission NOEMIE a été activée entre la caisse primaire d’assurance maladie et la complémentaire santé :

  • la liaison NOEMIE est activée : la sécurité sociale va transmettre directement le décompte de remboursement à la complémentaire santé qui pourra ainsi déclencher la procédure de remboursement ;
  • la liaison NOEMIE n’est pas activée : l’assuré doit envoyer par courrier à sa complémentaire santé le décompte de remboursements pour obtenir le virement de la somme prise en charge.

Procédure de remboursement en cas d’absence de carte vitale

Si l’assuré ne présente pas sa carte vitale, la procédure de remboursement diffère également. En effet, avec la carte vitale, la feuille de soins est électroniquement et est directement transmise à la caisse primaire d’assurance maladie qui va alors procéder au remboursement.

Si l’assuré n’a pas sa carte vitale sur lui, le médecin va lui remettre une feuille de soins papier qu’il devra compléter et envoyer par courrier à sa caisse de sécurité sociale. Pour les médicaments retirés à la pharmacie, il conviendra d’adresser l’ordonnance avec le ticket imprimé dessus par le pharmacien.

Comment ne plus avancer les frais de santé ?

Il est possible de réduire les cas où les frais de santé doivent être avancés en souscrivant une complémentaire santé dite sans avance de frais. Cela signifie qu’elle a adhéré à un réseau de soins offrant une large couverture au tiers-payant.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Conséquences de la résiliation à tout moment de la mutuelle

Les possibles conséquences de la résiliation à tout moment de la mutuelle santé Dans cette tribune, le collectif composé de responsables de...

lire la suite

Pénurie de médicament : les ruptures de stock sanctionnées

Augmentation des ruptures de stock de médicaments Selon l’ANSM, les signalements de pénurie de médicaments sont passés de 44 en 2008 à 868 en 2018....

lire la suite

Assurés Henner : tous les avantages de souscrire cette complémentaire santé

Une application mobile qui simplifie la gestion de son assurance santé Envoyer ses demandes de prise en charge en prenant en photo les devis réalisés...

lire la suite
WidgetAvisVerifies