< Mutuelle Santé

Comment savoir combien ma mutuelle va me rembourser ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je dois avoir des soins dentaires assez importants et je me pose la question de la prise en charge de ces derniers par la mutuelle. Comment savoir combien je vais être remboursé par ma complémentaire santé et donc le montant de mon reste à charge ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Les tableaux de garanties des complémentaires santé ne sont pas toujours très simples à comprendre pour les assurés. D’ailleurs, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a émis plusieurs avis pour améliorer la lisibilité de ces tableaux de garanties.

Leur rôle est important car ce sont eux qui vous vont aider à savoir le montant de la prise en charge de votre complémentaire santé. Voici donc quelques conseils pour mieux comprendre les tableaux de garanties.

A savoir : pour certains actes onéreux, le professionnel de santé va vous transmettre un devis que vous pourrez communiquer à votre mutuelle. Celle-ci vous indiquera alors le montant remboursé par la sécurité sociale, celui pris en charge par la mutuelle et le solde éventuel qui restera à votre charge. C’est la façon la plus simple de savoir combien vous allez devoir payer, une fois les remboursements de la sécurité sociale et de l’assurance santé effectués.

Comment lire un tableau de garanties ?

Certains tableaux sont exprimés en pourcentage, d’autres en euros et certains font un mixte des deux.

Il faut savoir qu’un remboursement à 100 % n’exclut pas un reste à charge. Ce remboursement est basé sur le tarif conventionnel fixé par l’assurance maladie. Si le professionnel de santé pratique des dépassements d’honoraires, une prise en charge à 100 % ne suffit pas pour bénéficier d’un remboursement intégral.

Le premier point à savoir est donc l’application ou non du tarif conventionnel de la sécurité sociale. Si la garantie de votre mutuelle porte sur les frais réels, vous serez remboursé du montant que vous aurez payé (une fois la prise en charge de la sécurité sociale effectuée). Si elle est exprimée en pourcentage, vous devrez vous lancer dans des calculs en vous basant sur le tarif conventionnel. Le plus simple est alors soit de vous référer aux exemples de remboursement fournis par votre complémentaire santé, soit de la contacter directement.

Si vous avez reçu un devis de la part du professionnel de santé, transmettez-le à votre mutuelle comme indiqué ci-dessus. C’est le moyen le plus efficace pour savoir le montant d’un éventuel reste à charge.

Si le tableau de garanties est exprimé en euros, il faut vérifier s’il s’agit d’un remboursement à l’acte ou d’un forfait. En effet, certaines dépenses de santé sont soumises à un montant maximal de remboursement par an dans certains contrats. C’est parfois le cas des remboursements de soins dentaires non pris en charge par la sécurité sociale comme les implants par exemple.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Carte d'immatriculation CCSS Monaco : le point sur sa dématérialisation

La Principauté de Monaco modernise son système de sécurité sociale avec une évolution significative : depuis février 2025, la carte d'immatriculation...

lire la suite
Garder la forme après 55 ans : les clés d'une santé préservée

Passé le cap des 55 ans, notre corps connaît plusieurs changements physiologiques qui nécessitent une attention particulière pour maintenir une bonne...

lire la suite
Dépistage cancer colorectal : l'importance du test précoce

Véritable fléau, le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer en France. Pourtant, s'il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10...

lire la suite