bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Comment bénéficier du bilan de santé gratuit proposé par l'Assurance Maladie ?

Une amie m’a dit que l’on pouvait passer un examen de santé complet et gratuit avec la CPAM. Est-ce vrai ? Comment peut-on bénéficier de ce bilan de santé gratuit proposé par la sécurité sociale ?

Adp assurances vous répond

Effectivement, l’Assurance Maladie permet de bénéficier d’un bilan de santé gratuit. Il est appelé examen de prévention en santé (EPS) et est réservé aux assurés du régime général et aux affiliés de la MSA (mutuelle sociale agricole).

Il se déroule dans un centre d’examens de santé (CES). Il y en a 85 répartis sur tout le territoire français. Ce bilan de santé est entièrement pris en charge par la CPAM. Il est possible de demander à en bénéficier tous les 5 ans. Néanmoins, certaines personnes sont prioritaires pour obtenir un rendez-vous.

Les conditions pour obtenir un rendez-vous pour passer cet examen de santé gratuit

Pour pouvoir passer cet examen de prévention en santé, il faut simplement être assuré au régime général ou affilié à la MSA. Cependant, la priorité est accordée aux personnes de plus de 16 ans qui sont éloignées du système de santé et/ou en situation de précarité et/ou sans contact régulier avec un médecin. Il s’agit notamment :

  • des personnes qui bénéficient du RSA et de la CMU ;
  • des jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont pas été en mesure d’apporter un certificat médical lors de la journée de défense citoyenne ;
  • des demandeurs d’emploi ;
  • des salariés ou anciens salariés ayant été exposés à l’amiante durant leur activité professionnelle ;
  • des seniors ;
  • des personnes en état de handicap ou d’invalidité.

Le déroulement de l’examen de prévention en santé

Il s’agit d’un examen personnalisé dont la durée et les modalités peuvent varier en fonction du patient. Il faut compter en moyenne 2h30 pour ce bilan de santé gratuit proposé par l’Assurance Maladie.

Il débute par un questionnaire que le patient doit compléter et est poursuivi par un entretien individuel qui permet de mieux connaître son mode de vie et ainsi d’identifier certains risques.

L’examen médical débute par une prise de sang et une analyse d’urine. Un examen dentaire peut avoir lieu si le patient n’a pas consulté de dentiste dans les mois qui précèdent ce bilan. L’examen médical est réalisé par un médecin. Une infirmière se charge de tous les actes paramédicaux comme la prise de la tension, la mesure de la taille, la vérification du poids.

Selon les patients, il est possible que ce bilan inclut un test de l’audition, de la vue ou encore du souffle. Un examen gynécologique peut aussi être proposé aux femmes.

A l’issue de cette consultation, des conseils personnalisés seront donnés au patient et un suivi par un spécialiste pourra être proposé pour certaines pathologies. Si le patient l’accepte, les résultats seront transmis au médecin traitant.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Augmentation de l’absentéisme au travail chez les moins de 40 ans

Comment expliquer cette augmentation des arrêts de travail ? Face à cette hausse des arrêts de travail, il est normal de se questionner sur les...

lire la suite

Montant de l’assurance de prêt et métiers à risques

Le constat : un tarif plus élevé selon les professions des emprunteurs Selon les chiffres publiés par le magazine Capital, un cadre de bureau qui...

lire la suite

Les premiers résultats du reste à charge zéro pour les audioprothèses

Les mesures mises en place en 2019 dans le cadre du reste à charge zéro en audition Deux points essentiels de la réforme 100 % Santé en matière...

lire la suite
WidgetAvisVerifies