bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle santé entreprise

Qu’est-ce que le versement santé ?

Je viens de signer un CDD de 2 mois. On m’a dit que j’étais en droit de refuser la mutuelle de l’entreprise et de demander un versement santé. Est-ce vrai ? En quoi cela consiste-t-il ?

Adp assurances vous répond

Le versement santé est une aide versée par l’employeur aux salariés à temps partiel ou en CDD court. Il remplace l’adhésion obligatoire à la mutuelle d’entreprise. Son versement est toutefois conditionné à certaines critères.

Seuls peuvent en bénéficier :

  • les salariés ayant conclu un CDD de 3 mois ou moins ;
  • les salariés en temps partiel dès lors que leur durée de travail hebdomadaire ne dépasse pas 15 heures.

Ces salariés doivent remplir 2 conditions pour pouvoir bénéficier de ce versement santé :

  • être couverts par une complémentaire santé responsable ;
  • ne pas bénéficier d’une aide comme l’ACS ou la CMU-C ;
  • ne pas être couvert par un contrat collectif obligatoire (mutuelle d’entreprise du conjoint).

Comment obtenir le versement santé ?

L’obtention du versement santé peut être à l’initiative de l’employeur ou à la demande du salarié.

Versement santé à l’initiative de l’employeur : l’accord de branche ou d’entreprise qui met en place la mutuelle d’entreprise peut exclure d’office du dispositif les salariés en CDD de 3 mois ou moins ainsi que les travailleurs à temps partiel de 15 heures hebdomadaire ou moins. Ces employés bénéficieront alors du versement santé s’ils sont couverts par un contrat responsable.

Versement santé à la demande du salarié : les salariés en CDD de moins de 3 mois sont dans une des situations qui ouvrent le droit à une dispense d’adhésion à la mutuelle d’entreprise. Ils peuvent donc envoyer une demande de dispense à leur employeur et demander le bénéfice du versement santé dès lors qu’ils remplissent les conditions d’octroi.

Quel est le montant du versement santé ?

Le montant du versement santé dépend de la situation du salarié :

  • 125 % de la cotisation mensuelle de l’employeur pour les salariés en CDD ;
  • 105 % de la cotisation mensuelle de l’employeur pour les salariés à temps partiel.

Par exemple, un employeur participe à hauteur de 50 € par mois pour le paiement de la cotisation mensuelle de la mutuelle d’entreprise. Le montant du versement santé sera de 62,50 € pour un salarié en CDD à temps complet. Pour les salariés à temps partiel, le montant est proportionnelle à la durée mensuelle de travail.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Coût élevé de l’assurance emprunteur par rapport au crédit

Comment expliquer le coût de l’assurance emprunteur sur le montant du crédit ? La raison principale du coût élevé de l’assurance emprunteur est le...

lire la suite

Prise en charge de la PMA pour toutes les femmes

L’accès à la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes : une mesure phare du projet de loi bioéthique Parmi les 32 articles qui composent le...

lire la suite

Clause de domiciliation et crédit immobilier : fin de l’obligation

Retour sur la clause de domiciliation bancaire et l’ordonnance du 1er janvier 2018 Une clause de domiciliation bancaire est une clause selon laquelle...

lire la suite
WidgetAvisVerifies