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Quelles obligations de communication l'employeur a-t-il concernant la mutuelle d'entreprise ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je suis responsable RH dans une PME et nous allons mettre en place une nouvelle mutuelle d'entreprise prochainement. Quelles sont exactement nos obligations en matière de communication auprès des salariés ? Quels documents devons-nous leur fournir ?

Adp assurances vous répond

En matière de mutuelle d'entreprise, l'employeur a plusieurs obligations légales de communication envers ses salariés. Ces obligations visent à garantir que chaque salarié soit correctement informé sur ses droits et sur les garanties dont il bénéficie.

Tout d'abord, quel que soit le mode de mise en place de la mutuelle d'entreprise (accord de branche, accord d'entreprise, référendum ou décision unilatérale), l'employeur doit remettre à chaque salarié une notice d'information détaillée. Cette notice, fournie par l'organisme assureur, doit présenter les garanties, leurs modalités d'entrée en vigueur et les formalités à accomplir en cas de réalisation du risque.

Si la mutuelle a été mise en place par décision unilatérale de l'employeur (DUE), celui-ci doit également informer individuellement chaque salarié par écrit. La preuve de cette remise est importante en cas de litige.

Documents à communiquer obligatoirement

L'employeur doit fournir à ses salariés :

  • la notice d'information complète de l'assureur ;
  • le document actant la mise en place de la mutuelle d'entreprise (DUE, accord d'entreprise, etc.) ;
  • les cas de dispense applicables dans l'entreprise ;
  • les modalités concernant la participation financière de l'employeur ;
  • les démarches à suivre pour s'affilier ou demander une dispense.

Il est également obligatoire d'informer les salariés de toute modification des garanties ou des conditions du contrat.

Communication des évolutions annuelles

Chaque année, l'employeur doit communiquer sur :

  • les éventuelles modifications tarifaires ;
  • le montant actualisé de la cotisation et de la participation employeur ;
  • les changements dans les niveaux de garanties.

Ces informations doivent être transmises de façon claire et compréhensible, idéalement par écrit pour garder une trace de la communication.

Le non-respect de ces obligations d'information peut engager la responsabilité de l'employeur, notamment si un salarié subit un préjudice faute d'avoir été correctement informé sur ses droits en matière de couverture santé collective.

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