On vient de me proposer un CDD de 3 mois. Est-ce que la durée de mon contrat de travail est suffisante pour avoir le droit à la mutuelle de l’entreprise ?
La mutuelle de l’entreprise s’adresse à tous les salariés, qu’ils soient en CDI, en CDD, en apprentissage, en stage, à temps plein ou à temps complet. Vous avez donc le droit à la mutuelle de l’entreprise avec un CDD de 3 mois. En revanche, le fait que vous ayez un contrat de travail à durée déterminée a des conséquences :
La mutuelle d’entreprise est obligatoire pour l’ensemble des salariés. Cela signifie donc qu’ils n’ont pas le droit de la refuser et doivent automatiquement la souscrire. Cependant, il existe des cas de dispense parmi lesquels figure le CDD.
Ainsi, un salarié en CDD de moins de 12 mois peut refuser de souscrire la mutuelle de l’entreprise sans justificatif. Si la durée du CDD est supérieure à 12 mois, il peut toujours demander une dispense mais devra justifier d’une complémentaire santé. Cette dernière peut être individuelle ou collective.
La portabilité des droits permet à un salarié dont le contrat de travail prend fin de bénéficier du maintien des garanties de la mutuelle d’entreprise, sauf si une faute lourde est à l’origine de la rupture du contrat de travail.
La durée du contrat de travail va impacter la durée du maintien des droits. En effet, la portabilité ne peut pas excéder 12 mois ainsi que la durée du contrat de travail. Ainsi, pour un CDD de 3 mois, le maintien des droits n’excédera pas 3 mois. Pour un CDD de 18 mois, la portabilité dure 12 mois.
A savoir également : la portabilité des droits cesse également lorsque l’ancien salarié signe un nouveau contrat de travail (CDD ou CDI).
Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
lire la suiteQu’est-ce que le taux d’effort ? Le taux d’effort correspond à l’endettement maximal que peut supporter un foyer pour le remboursement d’un crédit....
lire la suiteLa résiliation infra-annuelle : la liberté de résilier sa mutuelle à tout moment Mise en œuvre depuis décembre 2020, la résiliation infra-annuelle...
lire la suite