< Mutuelle santé entreprise

La mutuelle obligatoire concerne-t-elle les fonctionnaires ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je vais intégrer la fonction publique hospitalière dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Je voulais savoir si les fonctionnaires bénéficiaient également du dispositif de mutuelle obligatoire mis en place par la loi ANI ?

Adp assurances vous répond

La loi ANI impose à tous les employeurs du privé de souscrire une mutuelle d’entreprise pour leurs salariés. Elle ne concerne que le secteur privé et ne s’applique pas aux fonctionnaires. Néanmoins, depuis 2011, les collectivités territoriales ainsi que les établissements publics ont la possibilité de participer au financement de la complémentaire santé de leurs agents. Cette participation peut prendre deux formes :

  • une aide financière en cas de souscription à une complémentaire santé labellisée ;
  • des tarifs préférentiels négociés par la collectivité ou l’établissement public auprès d’un organisme d’assurance santé.

Les mutuelles labellisées ou celles auprès desquelles les collectivités et les établissement publics peuvent négocier des tarifs privilégiés doivent remplir les critères dits de solidarité tels que le respect des conditions imposées aux contrats responsables.

Faut-il souscrire une mutuelle généraliste ou une complémentaire santé spéciale fonctionnaires ?

Un agent de la fonction publique peut tout à fait choisir de souscrire une mutuelle dite généraliste dès lors que les garanties proposées répondent à ses besoins et que le montant des cotisations entre dans son budget.

Mais il dispose également de mutuelles fonctionnaires dont les prestations sont spécialement conçues pour répondre aux besoins spécifiques de la catégorie d’agents publics à laquelle elles s’adressent. En effet, il existe plusieurs mutuelles fonctionnaires en fonction de l’activité des assurés :

  • la MGEN s’adresse aux fonctionnaires de l’Education Nationale ;
  • la MHN concerne les fonctionnaires hospitaliers ;
  • etc.

Le plus souvent, les mutuelles fonctionnaires proposent également des contrats de prévoyance qui permettent aux agents publics de bénéficier d’un maintien de revenu au-delà des 90 jours à taux plein en cas d’arrêt maladie.

Les critères de choix entre une mutuelle généraliste ou fonctionnaire sont subjectifs. Il convient de prendre en compte sa situation personnelle, les besoins des membres du foyer mais aussi les prestations et services annexes pour déterminer quelle est la meilleure option pour une couverture santé optimale.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Les travailleurs indépendants négligent leurs assurances

Dans le contexte économique actuel, le nombre de travailleurs non-salariés, également appelés travailleurs indépendants, est en constante augmentation...

lire la suite
L'orthokératologie : une alternative aux lunettes et lentilles pour corriger sa vue

Dans certains cas, les ophtalmologues peuvent prescrire à leurs patients le port de lentilles durant la nuit. Cela peut sembler surprenant puisque les...

lire la suite
Augmentation des dépassements d’honoraires chez les spécialistes

Dans une étude publiée le 22 février dernier, l’UFC-Que Choisir alerte sur le montant des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins...

lire la suite