On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle santé entreprise

Jusqu'à quel âge mes enfants sont-ils couverts par la mutuelle d'entreprise ?

Dans mon ancien travail, ma mutuelle d’entreprise acceptait d’enregistrer mon fils de 23 ans comme ayant-droit. Je viens de changer d’employeur et donc de mutuelle d’entreprise. Cette dernière refuse le rattachement de mon fils sous prétexte qu’il est trop âgé. En a-t-elle le droit ? Jusqu’à quel âge les enfants peuvent-ils être couverts par une mutuelle d’entreprise ?

Adp assurances vous répond

Chaque organisme de complémentaire santé a sa propre politique en matière de couverture des enfants des assurés. Ils doivent simplement les accepter jusqu’à l’âge de 16 ans en tant qu’ayant-droit. Il peut continuer à en bénéficier après son seizième anniversaire dans les cas suivants:

  • il continue ses études ;
  • il est en contrat d’apprentissage ;
  • il ne travaille pas et ne continue pas ses études : il est donc à la charge de ses parents ;
  • il n’a pas les capacités intellectuelles ou physiques pour travailler.

Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez enregistrer votre fils jusqu’à ses 30 ans sous votre mutuelle si il ne travaille pas et n’étudie pas. Chaque complémentaire santé fixe une limite d’âge pour la couverture santé des enfants des assurés. Il en est de même pour les mutuelles d’entreprise. En général, elle se situe entre 21 et 25 ans.

Votre nouvelle mutuelle d’entreprise a donc le droit de refuser de couvrir votre fils de 23 ans dès lors que la limite d’âge est clairement mentionnée dans les conditions générales.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller pour qu’il étudie avec vous votre situation et voit si une exception est prévue dans votre cas.

Si votre enfant ne peut plus être couvert par votre mutuelle d’entreprise, vous pouvez demander son rattachement à celle de votre conjoint. Si la réponse est la même, votre enfant devra alors souscrire une complémentaire santé individuelle. Il existe des contrats adaptés aux besoins des jeunes adultes et dont les cotisations sont abordables.

En effet, cette catégorie de la population est celle dont les dépenses de santé sont les moins élevées. Les garanties ne nécessitent donc pas un niveau de couverture important, ce qui permet de souscrire une mutuelle jeunes adultes à un tarif intéressant.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Indemnités journalières et professions libérales : nouveau dispositif

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Nouvelle durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Dispositif PsyEnfantAdo : un soutien psy en lien avec la Covid-19

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite
WidgetAvisVerifies