Je viens de changer de travail et de signer un CDI auprès de mon nouvel employeur. Cependant, la mutuelle d’entreprise proposée comporte des garanties plus faibles que celles de mon ancienne complémentaire santé. Suis-je en droit de refuser la mutuelle d’entreprise si j’estime que les garanties ne sont pas suffisantes ?
La mutuelle d’entreprise est obligatoire. Vous ne pouvez pas la refuser sauf dans un nombre de cas très limité, à savoir :
Si les garanties présentes dans la mutuelle d’entreprise obligatoire ne vous suffisent pas, vous avez la possibilité :
La première solution vous permet d’être couvert par un seul organisme et de choisir des garanties supérieures soit sur tous les postes de soins soit sur certaines postes spécifiques comme les soins dentaires, l’appareillage ou encore l’hospitalisation.
La seconde option vous permet d’obtenir des garanties plus fortes en complément de celles de votre complémentaire obligatoire. Son remboursement interviendra après celui de votre mutuelle principale. Le montant total que vous percevrez ne pourra pas être supérieur à la somme effectivement due au titre de vos dépenses de santé.
Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
lire la suiteQu’est-ce que le taux d’effort ? Le taux d’effort correspond à l’endettement maximal que peut supporter un foyer pour le remboursement d’un crédit....
lire la suiteLa résiliation infra-annuelle : la liberté de résilier sa mutuelle à tout moment Mise en œuvre depuis décembre 2020, la résiliation infra-annuelle...
lire la suite