bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Garantie Obsèques

Une cérémonie funéraire est-elle obligatoire ?

Je suis en train de préparer mes funérailles. Afin d’éviter que cela ne coûte trop cher à mes proches, je me demande si une cérémonie funéraire est obligatoire.

Adp assurances vous répond

Les cérémonies funéraires religieuses ou laïques ne sont pas obligatoires. Néanmoins, l’inhumation ou la crémation nécessite un minimum de formalités que seule une entreprise de pompes funèbres peut réaliser.

Il est donc tout à fait possible de prévoir des funérailles sans cérémonie religieuse ou laïque. Mais il faudra tout de même faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui se chargera des démarches et procèdera soit à l’inhumation, soit à la crémation.

A savoir : les obsèques doivent avoir lieu dans un délai maximal de 6 jours après la constatation du décès.

Comment financer ses obsèques ?

Si vous souhaitez anticiper l’organisation de vos funérailles et faire en sorte que ces dernières ne soient pas à la charge financière de vos proches, vous pouvez souscrire une assurance obsèques. Celle-ci vous permet de mettre de côté un capital qui sera versé à l’entreprise de pompes funèbres afin de régler les frais liés aux funérailles. Le surplus est ensuite partagé soit entre les bénéficiaires désigné dans le contrat d’assurances, soit entre les héritiers.

Il est aussi possible de souscrire un contrat en prestations pour son assurance obsèques. Celui-ci a l’avantage de vous permettre d’organiser totalement vos funérailles : du choix de la cérémonie à celui du cercueil en passant par les fleurs, etc. Ainsi, vous soulagez vos proches à la fois financièrement mais aussi moralement. Ils n’ont pas à s’occuper de toutes ces questions pratiques dans un moment où ils sont plus fragiles.

C’est également une solution pertinente pour être certain que vos dernières volontés concernant l’organisation de vos funérailles seront respectées.

Il faut aussi savoir que les proches peuvent demander que les frais d’obsèques soient directement prélevés sur le compte du défunt dans la limite de 5 000 euros. Toutefois, l’assurance obsèques reste une solution plus avantageuse car rien ne garantit que le défunt aura cette somme sur son compte au moment de son décès.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies