J’envisage de mettre par écrit mes dernières volontés. Je m’interroge également sur l’organisation de mes funérailles et me demande qui doit payer les obsèques si mes finances ne sont pas suffisantes au moment de mon décès.
En cas de décès, le financement des funérailles revient, en premier lieu, à la personne décédée.
Les entreprises de pompes funèbres ont le droit de prélever jusqu’à 5 000 € sur les comptes des personnes décédées même si ces derniers sont bloqués le temps de la succession.
Si l’état des comptes ne permet pas de payer les obsèques, le paiement de ces frais revient au conjoint en raison du devoir entre époux. A défaut, ce sont les parents, les enfants ou les beaux-enfants, c’est-à-dire les héritiers, qui seront en charge du financement des obsèques.
A savoir : les frais liés aux funérailles constituent une dette alimentaire. Cela signifie que les héritiers sont tenus de la payer même s’ils refusent l’héritage.
Si vous ne souhaitez faire peser le poids financier de vos funérailles sur vos proches, vous avez la possibilité de souscrire une assurance obsèques. Celle-ci peut prendre deux formes :
A savoir : le coût moyen des obsèques en France est de 3 500 €.
Si le défunt n’a pas d’héritiers ou si la famille n’a pas les fonds nécessaires pour payer les obsèques, certaines aides peuvent être demandées :
Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
lire la suiteL’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...
lire la suiteLe financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...
lire la suite