Mon père a été démarché par un agent d’assurances et a souscrit une assurance obsèques. J’ai l’impression qu’il n’a pas reçu toutes les informations indispensables pour contracter en connaissance de cause. Quelles sont les informations qu’un assureur doit obligatoirement donner lors de la souscription à une garantie obsèques ?
Comme pour tous les contrats d’assurances, le législateur a mis en place une obligation d’information ainsi qu’un devoir de conseil que tout assureur doit remplir lors de la conclusion d’un contrat.
Définie par l’article L.112-2 du code des assurances, l’obligation d’information des assureurs se traduit par la remise au souscripteur :
En 2016, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a rappelé la nature des informations devant être délivrées à l’assuré lors de la conclusion d’une garantie obsèques. Ainsi, l’assuré doit être informé que :
Par ailleurs, cette obligation d’information se poursuit lors de l’exécution du contrat. Ainsi, un assureur doit informer chaque année le souscripteur de la revalorisation de son capital.
Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
lire la suiteQu’est-ce que le taux d’effort ? Le taux d’effort correspond à l’endettement maximal que peut supporter un foyer pour le remboursement d’un crédit....
lire la suiteLa résiliation infra-annuelle : la liberté de résilier sa mutuelle à tout moment Mise en œuvre depuis décembre 2020, la résiliation infra-annuelle...
lire la suite