bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Garantie Obsèques

Quelle est la procédure pour obtenir le remboursement des frais d'obsèques ?

Mon papa vient soudainement de décéder, il avait souscrit une garantie obsèques mais je suis complètement perdue, je ne sais pas quelles démarches effectuer. Je vous remercie pour votre aide.

Adp assurances vous répond

Quand survient le décès de l'assuré, l'assurance obsèques peut prendre en charge les frais d'obsèques selon les modalités du contrat souscrit. Mais quelles sont les démarches à effectuer pour les proches afin d'obtenir le remboursement des frais engagés ?

D'un organisme d'assurance à un autre la procédure peut légèrement varier, néanmoins il est systématiquement demandé aux proches de fournir les éléments suivants.

  • La facture des frais de funérailles acquittés (au nom de la personne qui effectue la demande.) L’acte de décès de l'assuré, fourni par la commune de résidence de la personne décédée.
  • Documents d'identité et de domicile de la personne faisant la demande de remboursement.
  • Un RIB si le remboursement se fait par virement.

Bon à savoir : il n’est pas obligatoire d’être un héritier direct du défunt pour pouvoir demander le remboursement des frais d'obsèques. N'importe quel ayant droit du défunt qui a réglé les prestations des funérailles peut en faire la demande auprès de l'assureur.

Selon l'organisme d'assurance, le remboursement se fera par virement ou par chèque bancaire. Le délai peut varier également, mais généralement c'est assez rapide.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Réforme de la dépendance : les propositions sur l’assurance autonomie

Créé début 2018 par la Mutualité Française et l’Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), le Lab autonomie est une...

lire la suite

Lisibilité des tableaux de garanties : un accord signé

Les négociations autour de la réforme 100 % Santé ont également donné lieu à des discussions entre les organismes d’assurance maladie complémentaire...

lire la suite

Prise en charge de la téléconsultation : les modalités de remboursement

Depuis le 15 septembre 2018, il est possible d’être remboursé par l’Assurance maladie d’une téléconsultation. Certaines plateformes de mise en...

lire la suite