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Garantie Obsèques

Quel est le délai de versement du capital d’une assurance obsèques ?

J’hésite à souscrire une assurance obsèques au lieu de compter sur mon épargne pour financer mes funérailles. Si j’opte pour la première solution, sous quel délai, le capital de l’assurance obsèques sera versé aux bénéficiaires ?

Adp assurances vous répond

Une assurance obsèques peut être soit en capital, soit en prestations.

Dans le premier cas, l’assuré cotise pour constituer un capital qui sera versé directement aux bénéficiaires qui peuvent être les héritiers, des proches ou encore l’entreprise de pompes funèbres.

Dans le second cas, l’assuré a également souscrit une convention obsèques avec une entreprise de pompes funèbres au sein de laquelle il a choisi les détails concernant l’organisation de ses funérailles comme le choix du cercueil, le type de cérémonie, etc. Dans ce cas, l’entreprise de pompes funèbres est habituellement bénéficiaire du contrat et perçoit donc directement l’argent de la part de l’assurance.

Le délai de versement du capital peut varier d’un assureur à un autre. Il est généralement indiqué au sein des conditions générales. Le plus souvent, les compagnies d’assurance s’engagent sur un délai de versement assez rapide de 48 heures.

Comment demander le versement du capital de l’assurance décès ?

La première étape pour faire exécuter une assurance obsèques est de prévenir le plus rapidement possible l’assureur. En effet, cela garantit que les souhaits du défunt seront respectés, notamment s’il a souscrit une convention obsèques.

Si les proches ne savent pas qu’un tel contrat a été conclu, ils ont la possibilité de faire une demande en ligne auprès de l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) qui recense les contrats d’assurances obsèques. La réponse est habituellement donnée dans les 24 heures.

Dès lors que les proches ont connaissance de l’existence d’une assurance obsèques, il leur appartient de contacter l’assureur dans les meilleurs délais. Le téléphone est le moyen de communication à privilégier pour une activation rapide du contrat. Une confirmation par écrit pourra être demandé par la suite par l’assureur, notamment pour obtenir une copie de l’acte de décès ainsi que les coordonnées bancaires des bénéficiaires.

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