Puis-je souscrire une assurance obsèques sans en informer ma famille ?
Je souhaite souscrire une assurance obsèques pour éviter à mes proches d'avoir à financer mes funérailles. Cependant, je ne souhaite pas leur en parler maintenant car c'est un sujet qui les met mal à l'aise. Ai-je le droit de souscrire cette garantie sans les en informer ? Peuvent-ils découvrir son existence après mon décès ?
Il est tout à fait possible de souscrire une assurance obsèques sans en informer votre famille. Aucune disposition légale ne vous oblige à communiquer cette démarche à vos proches. Vous êtes entièrement libre de prendre cette décision de manière autonome et confidentielle.
Cette discrétion peut même être comprise dans votre démarche car parler de sa propre mort et de l'organisation de ses funérailles reste un sujet délicat pour beaucoup de familles. Souscrire une garantie obsèques est avant tout un acte de prévoyance destiné à épargner un fardeau financier à vos proches dans un moment douloureux.
Comment vos proches découvriront-ils l'existence du contrat ?
Bien que vous puissiez souscrire votre assurance obsèques en toute discrétion, il est essentiel que vos bénéficiaires puissent en être informés au moment opportun. Plusieurs mécanismes permettent cette découverte.
L'assureur dispose de vos coordonnées et de celles de vos bénéficiaires déclarés dans le contrat. En cas de décès, il appartient généralement aux proches de rechercher l'existence d'éventuels contrats d'assurance auprès des différents organismes. cela fait partie des démarches en cas de décès d'un proche.
Pour faciliter cette recherche, il existe le fichier FICOVIE (Fichier des Contrats de Vie) géré par l'AGIRA, qui recense les contrats d'assurance-vie et de garantie obsèques. Vos héritiers pourront interroger ce fichier après votre décès pour connaître l'existence de votre contrat.
Nos recommandations pour optimiser votre démarche
Même si vous souhaitez garder le secret sur votre assurance obsèques, nous vous conseillons de prendre quelques précautions :
- conservez tous les documents relatifs à votre contrat (police d'assurance, avenants, preuves de paiement) dans un endroit accessible que vos proches pourront facilement trouver. Vous pouvez également confier ces informations à votre notaire ou les mentionner dans vos directives anticipées ;
- assurez-vous que les coordonnées de vos bénéficiaires sont toujours à jour auprès de votre assureur. En cas de déménagement ou de changement de situation familiale, n'oubliez pas de mettre à jour ces informations ;
- même si le sujet est délicat, réfléchissez à l'opportunité d'en parler à au moins une personne de confiance qui pourra informer le reste de la famille le moment venu. Cela garantira une mise en œuvre optimale de votre contrat et le respect de vos dernières volontés.
Convention Obsèques : Libérez vos proches du financement de vos obsèques.