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Puis-je changer d'opérateur funéraire une fois mon assurance obsèques souscrite ?

Question d’un(e) assuré(e)

J'ai souscrit une assurance obsèques avec un contrat en prestations qui désigne une entreprise de pompes funèbres spécifique. Depuis, j'ai déménagé dans une autre région et je souhaiterais changer d'opérateur funéraire. Est-ce possible de modifier ce choix après avoir signé mon contrat d'assurance obsèques ?

Adp assurances vous répond

La possibilité de changer d'opérateur funéraire dépend essentiellement du type de contrat d'assurance obsèques que vous avez souscrit et des clauses spécifiques prévues dans votre contrat.

Contrat en prestations : des modifications possibles mais encadrées

Si vous avez souscrit un contrat en prestations, celui-ci inclut normalement un contrat de prestations obsèques annexé qui précise l'entreprise de pompes funèbres choisie, le type de cérémonie, le cercueil, et tous les détails de l'organisation de vos funérailles.

La plupart des assureurs prévoient la possibilité de modifier certains éléments de ce contrat, y compris le choix de l'opérateur funéraire. Cependant, ces modifications sont généralement soumises à des conditions :

  • elles doivent être demandées par écrit à votre assureur ;
  • le nouvel opérateur doit être agréé par la compagnie d'assurance ;
  • les prestations proposées doivent rester dans l'enveloppe budgétaire prévue initialement ;
  • certains assureurs peuvent facturer des frais de modification.

Contrat en capital : plus de flexibilité

Avec un contrat en capital, vous bénéficiez d'une plus grande souplesse. En effet, ce type de contrat prévoit uniquement le versement d'une somme d'argent aux bénéficiaires au moment du décès. Ces derniers sont libres de choisir l'entreprise de pompes funèbres qu'ils souhaitent, sans contrainte liée au contrat d'assurance.

Comment procéder pour changer d'opérateur ?

Pour modifier votre choix d'opérateur funéraire, vous devez :

  • contacter votre assureur pour connaître les modalités de modification prévues dans votre contrat ;
  • vérifier les conditions imposées par votre assurance (agrément du nouvel opérateur, respect du budget, etc.) ;
  • envoyer une demande écrite précisant le nom et les coordonnées du nouvel opérateur funéraire ;
  • signer un avenant au contrat pour officialiser la modification.

Il est important de noter que certains contrats peuvent limiter le nombre de modifications autorisées ou prévoir un délai de carence avant qu'un changement ne puisse être effectué. N'hésitez pas à relire attentivement votre contrat ou à contacter directement votre assureur pour connaître vos droits et les démarches à suivre.

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