bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Questions - réponses : Garantie Obsèques

Le contrat d'assurance obsèques est une sécurité en cas de décès car il dispense vos proches de la prise en charge financière des funérailles mais aussi de certains services que le contrat obsèques peut prendre en charge à leur place.

Rachat de capital, découverte de la convention obsèques après l'inhumation ou la la crémation, services annexes au contrat, voici quelques sujets que nous abordons dans la rubrique FAQ.

Liste des questions

Les conseils et réponses ADP Assurances

Questions / Réponses sur l'adhésion à une assurance obsèques

De son vivant, on a pas forcément envie de penser à ce moment auquel on sera pourtant un jour confronté un jour. Pourtant, prévoir est une bonne chose afin de préserver ses proches de la partie financement et des formalités administratives liées aux obsèques.

L'assurance obsèques est justement là pour aider la famille à surmonter le plus sereinement possible cette épreuve. Par la constitution d'un capital pouvant aller jusqu'à 10 000 euros en moyenne, et par divers services d'assistance pour vous et vos proches.

L'assureur peut généralement aussi répondre à vos questions d'ordre juridique ou fiscal, sur l'héritage, la succession, ou encore le testament. En cas de questions avant la souscription, notre rubrique FAQ vient vous éclairer en abordant les sujets les plus demandés. A quel âge souscrire une garantie obsèques ? Y a t-il des conditions préalables pour souscrire une assurance obsèques ? Y a t-il un montant minimum pour le capital d'une convention obsèques ?

Doit-on remplir un questionnaire de santé ? Adhésion individuelle et adhésion conjointe, que faut-il savoir ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Questions / Réponses sur les garanties et remboursements de l'assurance obsèques

Le contrat d'assurance obsèques comprend une garantie décès servant en cas de décès de l’assuré, à déclencher le versement d’un capital forfaitaire à l'attention des personnes désignées comme bénéficiaires. Il inclut également une garantie d’assistance comprenant des prestations d’aide et d’accompagnement diverses et variables en fonction de l'assureur. Cette garantie permet d'accompagner l'adhérent pendant son vivant, et les proches au moment du décès de l'assuré.

Les services peuvent concerner le rapatriement et le transport du corps du défunt, le transport de la famille pour se rendre aux funérailles, ou une autre aide. Cette rubrique questions / réponses vous apporte un grand nombre d'informations sur les garanties et remboursements de l'assurance obsèques.

Quelle est la procédure pour obtenir le remboursement des frais d'obsèques ? A quel moment les garanties prennent effet ?

Existe t-il un délai de carence en cas de décès non accidentel ? Quelles sont les principales exclusions de garanties ? Voilà un exemple de questions auxquelles nous répondons.

Questions / Réponses sur la vie du contrat obsèques

Quand on souscrit un contrat d'assurance obsèques, il y a pas mal d'éléments qu'il faut pouvoir comprendre. Par exemple au sujet des bénéficiaires, il est bon de savoir que sont contractuellement désignés bénéficiaires du capital décès, les bénéficiaires de premier rang (les prestataires funéraires qui réalisent les prestations funéraires, ou les personnes justifiant de la prise en charge du coût des prestations des funérailles).

Mais il y a aussi des bénéficiaires de second rang, alors qui sont-ils et que faut-il savoir ? Comment se déroule le versement du capital décès ? En cas de décès de l'assuré pendant le délai de carence, que se passe t-il ?

Comment fonctionne le rachat de capital ? Dans quels cas l'assurance prend-elle fin ? Consultez la rubrique questions / réponses pour en savoir plus au sujet de la garantie obsèques.

Autres Questions / Réponses à propos de la convention obsèques

Si l'assuré décède à l'étranger, l'assurance obsèques va t-elle prendre en charge le rapatriement du corps ? Et si oui, y a t-il des conditions liées au pays ou à la durée du trajet ? Que se passe t-il en cas de défaut de paiement des cotisations ? Comment est calculée la cotisation ? L'assuré avait des animaux de compagnie et la famille ne souhaite pas ou ne peut pas s'en occuper, y a t-il une aide pour leur prise en charge ?

Comment sont calculées les valeurs de rachat ? Comment trouver la meilleure offre d'assurance ? Peut-on renoncer au contrat et si oui dans quel délai ? Autant de questions que vous pouvez être amené à vous poser avant de souscrire ou pendant la durée d'exécution du contrat.

A travers la rubrique FAQ, nous répondons à un large panel de questions pour vous permettre d'appréhender l'assurance obsèques dans de bonnes conditions.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Conditions de la portabilité d’une mutuelle d’entreprise

Depuis 2016, les employeurs sont obligés de souscrire à un contrat collectif d’assurance santé pour l’ensemble de leurs employés et de participer à...

lire la suite

Position de la Cour des comptes sur le coût des obsèques

Dans son rapport annuel remis en février dernier, la Cour des comptes consacre une partie à la gestion des opérations funéraires. Le bilan qu’elle...

lire la suite

Prise en charge de la médecine du sport

Le médecin du sport n’est pas un médecin généraliste mais un spécialiste qui peut consulter dans un cabinet libéral ou dans un établissement (hôpital...

lire la suite